Lundi Librairie : Kitchen Witch : 50 recettes magiques au gré des saisons - Éloïse Méhard et Mathilde Fachan

 



Éloïse Méhard et Mathilde Fachan se rencontrent en 2018 autour d’une passion commune, la cuisine et un tropisme particulier pour les desserts. Mathilde Fachan astrologue, autrice de livres sur le sujet, restauratrice et Éloïse Méhard pâtissière, qui lit en amatrice les lignes de la main, lancent en 2020 le Café Contresort. Le premier lieu parisien revendiqué comme ésotérique prend la sorcière bienveillante pour figure totémique. Une puissance féminine en prise avec les richesses de Mère Nature. Le tandem d’enchanteresses imagine des recettes végétales sans gluten en accord avec la saisonnalité qui révèlent leur amour des bonnes choses. Éloïse et Mathilde conçoivent la cuisine comme un rituel bienfaisant de transformation, de métamorphose magique. Lors de la préparation, les énergies des aliments, le pouvoir de l’intention chargent les compositions de bonnes vibrations. « Kitchen Witch : 50 recettes magiques au gré des saisons » propose des recettes simples et goûteuses, dont les instructions claires sont associées à un glossaire en fin d’ouvrage. Les deux autrices ont souhaité rendre l’expérience aussi facile que ludique. La préparation devient un moment unique de partage, de transmission. La dégustation prolonge cette convivialité. 







A travers « Kitchen Witch : 50 recettes magiques au gré des saisons » Éloïse et Mathilde nous invitent à explorer les parfums, oser le décalage, innover dans la fusion des saveurs. Leurs audaces savoureuses ouvrent le champ de compositions uniques, pâtisseries entièrement végétales, plats salés au chaudron, boissons innovantes et bien sûr fameux cupcakes du zodiaque déclinés en fonction des signes. Ce grimoire contemporain, bel objet, est illustré par Mathilde Foignet. 

Les sublimes photographies de Rebecca Genet donnent l’eau à la bouche. Éloïse Méhard et Mathilde Fachan s’amusent à croiser les connaissances en herboristerie, les concepts astrologiques, les idées ésotériques sur les bienfaits des aliments. Elles ponctuent les recettes de pages dédiées aux astuces et informations sur les vertus des différents ingrédients et des associations gourmandes. Le savoir-faire ancestral des cueilleurs guérisseurs suggère de trouver une forme d’harmonie dans la célébration du cycle naturel. Le bien-être se trouve dans le respect de la terre. 








Les recettes végétales classées par saison trouvent de la joie dans ces évolutions avec l’arrivée et la disparition de fruits et légumes spécifiques. Au printemps, les harmonies d’herbes fraîches, le retour des fruits rouges, les fleurs comestibles, invitent à déguster un layer cake rose framboise, un tarte verveine fraise, des gaufres aux légumes crème de petits pois, des shortbreads au vromage. En été la plénitude des fruits du verger, les jus, évoquent les embardées gourmandes, entremet mangue et gelée d’ibiscus, cheescake citron vert ananas rôti vanille fève tonka, faux fried chicken, gnocchis de banane plantain. 

En en automne et hiver, les épices, les confitures, les sauces relèvent le potiron, les pommes de terre, les poireaux. L’automne est douillet, pumpkin brownie, apple spiced cake, potage de panais granola salé et chips de panais, burrito haricots et baies de goji popcorn cajun. L’hiver gourmand, galette des reines, cake noisette glaçage café, babka spéculoos et épices de Noël, grilled cheese pommes et oignons, risotto de sarrasin au poireau. 






Au fil des saisons, des invitées, artisane, hypnothérapeute, doula, herboriste, tarologue, interviennent pour livrer leur vision de cette cuisine terrain de jeux, de découvertes, d’expérimentation. Éloïse Méhard et Mathilde Fachan nous donnent l’audace de laisser libre cours à notre propre inventivité. Autant de pistes pour se réconcilier avec son corps, apaiser son métabolisme, retrouver un appétit de vivre et enchanter le quotidien.

Kitchen Witch : 50 recettes magiques au gré des saisons d’Eloïse Méhard et Mathilde Fachan - Editions Webedia Books