Expo Ailleurs : Imagine ! au Musée Bargoin - Dans le cadre du FITE Festival International des Textiles Extra Ordinaires - Clermont-Ferrand - Jusqu'au 26 mars 2023

Joana Vasconcelos - Golden Mount - 2021


L’exposition « Imagine ! » au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand a été développée dans le cadre du FITE, festival international des textiles extra ordinaires. Son titre, clin d’œil à l’hymne pacifiste de John Lennon datant de 1971, appelle à réenchanter le monde. Le textile, un médium au croisement des genres, mêle dans la pratique art, artisanat et design. Expression culturelle universelle, il reflète des codes communs, des connaissances, des croyances. A travers cinquante œuvres textile et multimédia, l’exposition « Imagine ! » associe créations contemporaines et oeuvres patrimoniales issues des collections du Musée Bargoin. Vingt-deux artistes, issus d’horizons très variés, décloisonnent leur production par le biais de propositions pluridisciplinaires. La présence de quinze plasticiens venus de Lituanie, d’Estonie et des pays baltes annonce la prochaine itinérance du FITE qui s’établira en Lituanie à l’été 2023. Plusieurs villes, Vilnius, Klaipeda, Kaunas, présenteront alors les travaux menés en collaboration avec l’Académie des Arts de Vilnius. 

 

Vanessa Barragao - Myoko - 2022

Amina Agueznay - Mujah 2022
Chunghie Lee - Duramagi - Fin du XXème siècle
Roméo Mivekannin - Série "Histoire(s) d'un enlèvement" 2021

Roméo Mivekannin - Le rapt d'Europe d'après Titien - 2021

Moffat Takadiwa - The Tengwe Farms 2019


Figures emblématiques de la scène textile, Roméo Mivekannin, béninois Guda Koster, néerlandaise, Joana Vasconcelos, portugaise, Monika Žaltauskait-Grašiene Žalte, lituanienne, incarnent les aspirations cosmopolites et humanistes de l’évènement. A l’aune de leur talent, le textile se fait support plastique d’un discours réflexif. Tissé, intissé, vannerie, il questionne la société, la condition humaine, les grandes problématiques actuelles, écologie, décolonisation, genre. Au fil de la monstration, les arts du textile matérialisent un engagement citoyen alternatif. Les plasticiens investissent la matière, explore les possibilités du médium. Ils chargent leurs œuvres d’une portée politique, vision du monde contemporain dans laquelle espoir et bienveillance soutiennent un optimisme lucide. Il s’agit pour chacun d’’envisager des solutions vertueuses en réponse aux enjeux contemporains. L’art textile témoigne ici des transformations sociales, raconte les peuples et les civilisations, explore les imaginaires. La parole des artistes forge les clés de compréhension du monde de demain.

L’exposition « Imagine ! » a vu le jour dans le cadre de la sixième édition du FITE, dixième anniversaire de l'évènement. Placé sous le patronage de Rossy de Palma, le festival s’est déroulé du 20 au 25 septembre dans une quinzaine de lieux clermontois, heureux d’accueillir expositions, installations, performances, défilé, rencontres professionnelles, projections de courts-métrages, ateliers textiles. Les deux expositions phare au Musée Bargoin et au MARQ sont prolongées jusqu’au 26 mars 2023. Evénement de la saison culturelle, le Festival international des textiles extra ordinaires, se déroule les années paires à Clermont-Ferrand et les années impaires dans les pays partenaires. Ce projet collectif, auquel œuvrent en symbiose l’association HS_Projets créée en 2008 par des spécialistes et des passionnés du textile, le Musée Bargoin, la nouvelle Métropole Clermont Auvergne et la ville de Clermont-Ferrand, associe la société civile, les écoles, les entreprises et le monde culturel.



Egle Ganda Bogdaniene - Red Tape - 2013

Egle Ganda Bogdaniene - Red Tape - 2013

Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė - Sports at home 2020-21
Guda Koster - In the arms of Morpheus 2021

Guda Koster - Superhero 2020 - Invisible green 2020 - Wrapped Up 2019


Au Musée Bargoin, l’exposition « Imagine ! », a été développée sous le commissariat Christine Bouilloc, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Bargoin, Charlotte Croissant attachée de conservation du patrimoine, responsable du département textile. L’évènement réalisé en co-commissariat avec Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė, artiste et responsable du département textile de l’Académie des Arts de Vilnius, Lituanie marque avec le soutien de l’Institut culturel lituanien, la collaboration du Musée Bargoin avec le Musée national de Lituanie.

L’événement placé sous les auspices des échanges culturels internationaux participe à la Saison France Portugal 2022 initiée par l’Institut français. Les expositions au Musée Bargoin et au Musée d’art Roger Quilliot ont été organisées en partenariat avec le festival Contextile, évènement européen de référence pour la création textile à Guimaraes au Portugal. A cette occasion, des résidences d’artistes ont été mise en place, résidences auxquelles ont participé les Portugais, Hugo Brazao et Ana Silvia à Clermont-Ferrand tandis que les Françaises, Cécile N’Diaye et Lucie Drouet travaillaient au Portugal.


Mehdi-Georges Lahlou - He told me you may have 48 - 2020
Jurga Sarapova Nut Shell 2021, Skull 2021, Luna 2021 Série Cocoon Masks
Tapis d'écharpes - Fin XIXème / début XXème siècle


Krista Leesi - Herringbone 2019

Mehdi-Georges Lahlou - He told me you may have 48 - 2020
Jurga Sarapova - Nutshell 2021

Laima Orzekauskiene - To be together. With her 2019 - To be together. With him 2019
To be together. With You 2019 - To be together. With them 2019

L’exposition « Imagine ! » présente l’exploration des formes textiles sous l’angle de la démarche artistique. Dénominateur commune de toutes les cultures, le textile assume sa versatilité, tour à tour matière du quotidien et précieuse étoffe, matière rare ou bien triviale, intime et universel. La variété des traitements ouvre le champ des propositions artistiques. Les créateurs invités au Musée Bargoin placent en regard les utilisations traditionnelles et les innovations. Ils font oeuvre de passeur et célèbrent les savoir-faire traditionnels.   

Au Musée Bargoin, le parcours sensible et sensoriel entraîne le visiteur dans une scénographie aux couleurs vives, écrin chamarré, au rythme d’une création musicale signée par le collectif Puzzle Live et Ameyes Aït Oufella. Les cartels sous forme de QRCode assument leur contemporanéité. Le dispositif général convoque les émotions, cherche à susciter une prise de conscience. 


Monika Zaltauskaite Grasiene-Zalte - Sacrament 2020
Jeanne Vicerial - Robe épine dorsale (petite version) 2015

Peter Taylor - Rainbow Valley Skirt 2015
Gustavo Caboco - Encontros di-fusos 2022, Extensao Wapichana 2021
Nao Apagarao Nossa Memoria 2021
Pua Kumbu - Première moitié du XXème siècle

Ana Silva - Agua 007 - Agua 023 - Agua 025 - 2020

Egle Ridikaite - The Remnant of the Priest's Carpet 2021
Peter Taylor - Rainbow Valley Skirt 2015

Les proposition figuratives ou bien abstraites évoquent un présent chargé d’espoir, et des futurs possibles désirables. La démarche s’ancre dans la bienveillance, l’optimisme. Les artistes se positionnent contre la résignation, le cynisme ambiant. Ils manifestent leur foi en l’avenir. Les espaces sont organisés selon des thématiques propices à la rêverie. Ils nous invitent à imaginer une histoire commune, un monde nouveau soucieux de l’environnement, des pratiques artistiques et des formes de consommation inédites, un nouveau corps et les matières pour le vêtir, un monde où se croisent humour et illusions.

Matérialisation des engagements et des destinées communes, l’exposition favorise les échanges entre les créateurs et le public, initiant une introspection joyeuse et politique.

Les artistes présentés :
Amina Agueznay, Vanessa Barragão, Gustavo Caboco, Arnaud Cohen, Eglé Ganda Bogdadiené, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė, Lina Jonikè, Morta Jonynaité, Guda Koster, Mehdi-Georges Lahlou, Krista Leesi, Roméo Mivekannin, Laima Oržekauskiené, Eglé Ridikaité, Jurga Šarapova, Ana Silva, Moffat Takadiwa, Peter Taylor, Joana Vasconcelos, Jeanne Vicerial, Monika Žaltauskaitė Grašienė Žaltė, Group White Moths (Auste Jurgelionyte-Varne, Karolin Kuncinaite, Migle Lebednykaite, Ras Leonaviciute, Laur Pavilonyte-Ežerskiene, Julij Vosyliute)

Imagine ! 
Jusqu'au 26 mars 2023
Dans le cadre du FITE Festival International des Textiles Extra Ordinaires

Musée Bargoin
45 Rue Ballainvilliers - 63000 Clermont-Ferrand 
Tél : 04 43 76 25 50
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 18h - Dimanche de 14h à 18h - Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre

FITE Festival International des Textiles Extra Ordinaires