Les dix-neuf œuvres présentées à la Möllerei, à l’occasion de l’exposition « Earthbound, en dialogue avec la nature », empruntent la voie des arts numériques pour mener une réflexion sur les grandes questions environnementales. Thématique fondamentale des manifestations produites dans le cadre Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture. Face à l’urgence climatique, les artistes se font éco-activistes et lancent l’alerte. Par le biais des outils numériques à disposition, ils remettent en question l’anthropocentrisme pour réinventer la relation à la nature. Ils décryptent la relation complexe nouée entre l’humanité et les écosystèmes. Leurs pratiques créatrices innovantes associent nouveaux médias et méthodes scientifiques. Elles génèrent des perspectives inédites, intelligence artificielle, réalité virtuelle, installations interactives, multimédias. L’approche transversale, le recours pluridisciplinaire à la technologie devient source d’inspiration. La collaboration entre artistes et scientifiques, géologue, océanographe, météorologue au service d’une cause, la préservation des écosystèmes, donne à repenser les problématiques environnementales. « Earthbound, en dialogue avec la nature » initie des interactions différentes, propose des perceptions renouvelées. Sensibilisé à des ébauches de solutions, le public peut à son tour imaginer des modèles alternatifs de développement durable ou même des objectifs de décroissance.
« Used to Be My Home Too » Marc Lee |
« Akousmaflore » de Scenocosme (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt) |
« Quantum Memories Probability – Square » de Refik Anadol |
"Plants of the Future" de Mary Maggic |
"The Intimate Earthquake Archive" de Sissel Marie Tonn & Jonathan Reus |
"Korallysis" de Gilberto Esparza |
"Deep Swamp" de Tega Brain |
"Deep Swamp" de Tega Brain |
"Les jardins cybernétiques" de Donatien Aubert |
"Chrysalide n°3" de Donatien Aubert |
"The Substitute" de Alexandra Daisy Ginsberg |
"Edaphon Braggio" de Marcus Braggio |
"Beyond Human Perception" Marìa Castellanos & Alberto Valverde |
Enregistrer un commentaire