La Collection Al Thani, l’une des plus prestigieuses collections privées au monde, retrace l’histoire universelle des arts. Les artefacts réunis illustrent par leur diversité et leur virtuosité la portée du génie humain à travers les âges depuis la haute Antiquité jusqu’au début du XXème siècle. Cet ensemble à vocation universalité rassemble des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Au premier étage de l’Hôtel de la Marine, le nouvel écrin de quatre-cent-mètres carrés imaginé à la façon d’un cabinet privé princier, accueille une sélection de cent-vingt artefacts parmi les quelques six-mille pièces qui constituent la collection du cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, cousin de l’émir du Qatar et éminent mécène. Ces ensembles présentés selon un principe de transversalité traversent les âges, les lieux, les civilisations. Le partenariat entre le cheikh et le Centre des Monuments Nationaux, avec lequel le prince a fait montre d’une grande générosité, a été coordonné par le Ministère des Affaires étrangères et non par celui de la Culture. L’accord a fixé un bail de vingt-ans, pour un loyer mensuel de 83 300 euros. L’espace parisien dédié à la collection Al Thani a été inauguré le 18 novembre 2021 à l’Hôtel de la Marine.
Le deuxième espace dédié à la thématique « Les visages à travers les âges » se déploie en onze vitrines hautement techniques. Ces prodiges de technologie épargnent les moindres vibrations aux œuvres aussi fragiles que précieuses. Les yeux des onze visages, onze représentations de la figure humaine, ont été alignés selon une ligne horizontale afin de souligner leur présence. La princesse égyptienne d’Amarna en pierre datant de 1351 avant JC côtoie un masque en mosaïque maya, de jade et d’obsidienne, objet de rituel funéraire, remontant à 200 à 600 après JC. Le buste de l’empereur Hadrien, dont la tête en calcédoine du XIIIème siècle a été montée sur un torse de vermeil à la fin du XVIème siècle à Venise, conversent avec une tête reliquaire Fang du Gabon du XIXème. L’effet produit est troublant.
La troisième galerie, lieu d’exposition temporaire, consacre son premier accrochage aux « Chefs-d’œuvre des terres d’Islam ». Parmi ces merveilles de l’arts islamiques, les plus anciennes pièces remontent au califat omeyyade, et les plus récents à l’empire moghol. Des pages de Coran parmi les premières à avoir été calligraphiées sont présentées aux côtés de vaisselles d’apparat, de précieux exemple des arts textiles, mais également des enluminures profanes.
Le dernier espace « Un trésor antique », fait la synthèse des trésors constitués par les empires de l’antiquité au fil d’une longue vitrine ondulante de dix-huit mètres : rhytons - coupe en corne, en forme de corne ou de tête d'animal - sassanides en or et argent, plaque en or du Tibet, pièces mayas en jade…
A l’Hôtel de la Marine, les expositions temporaires bisannuelles seront complétées par un ensemble d’événements pédagogiques et de symposiums.
Trésors de la collection Al Thanithealthanicollection
Page Facebook
Galerie Instagram
2 place de la Concorde - Paris 8
Horaires exceptionnels jusqu'au 14 juillet inclus
Horaires : Ouvert lundi, mercredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15) - Mardi de 10h30 à 14h - Jeudi de 12h00 à 19h
hotel-de-la-marine.paris
Page Facebook
Fil Twitter
Galerie Instagram
Enregistrer un commentaire