Au 116 rue Réaumur, l’immeuble à pan coupé est édifié en 1897-98 pour la Maison Storch, producteur de textiles destinés à l’équipement du soldat, notamment la flanelle et le molleton. L’entreprise fait appel à l’architecte Albert Walwein (1851-1916). Tout au long de sa carrière, il s’illustre par un style éclectique tardif, post-haussmannien. Walwein applique ce programme esthétique à l’édifice du 116 rue Réaumur, distingué lors du tout premier concours de façades de la Ville de Paris, limité alors à la rue Réaumur, en 1897. De nos jours, le rez-de-chaussée et l’entresol richement ornés sont les seuls éléments originels préservés de cette façade primée. L’immeuble a subi un ravalement radical dans les étages à l’occasion duquel la majorité des décors de la façade a disparu. La nouvelle sobriété des élévations, surfaces vitrées importantes, lignes droites, géométrie rigoureuse, contraste avec le foisonnement formel du programme décoratif initial du rez-de-chaussée et de l’entresol.
Le concours de façade de la Ville créé en 1897, tout d’abord circonscrit à la rue Réaumur, s’étend dès 1898 à tout Paris. L’événement cherche à promouvoir une rupture avec l’uniformité haussmannienne. Les lauréats reçoivent une médaille d’or ainsi qu’une prime de mille francs. Les immeubles récompensés sont exonérés de la moitié des droits de voirie relatifs aux bâtiments neufs. La compétition suscite l’engouement des architectes les plus innovants, attirés par le prestige de cette médaille, par ailleurs excellente réclame pour leur agence. Le concours intéresse les propriétaires pour les dégrèvements importants qu’il promet.
Les révisions successives du règlement d’urbanisme alimentent l’inventivité. En 1902, la levée de la plupart des contraintes permet de rompre avec l’architecture haussmannienne. Des bâtiments très variés embrassent un éclectisme pittoresque ou une épure rigoureuse. L’esthétique chargée d’une abondance de motifs et de signes côtoie la célébration des structures métalliques, géométrie des surfaces vitrées.
Enregistrer un commentaire