Humour : Edgar-Yves, Certifié Taquin - Théâtre Le République Paris - Jusqu'au 30 décembre 2021

 


Grinçant et jovial, Edgar-Yves se joue des paradoxes. Sur la scène du théâtre République pour son one-man-show, « Certifié Taquin », l’humoriste ne s’interdit rien. Sans crainte du mauvais goût, il dézingue avec malice les bien-pensances contemporaines avec un entrain communicatif. S’il assume son statut de libre-penseur, il se refuse à poser en donneur de leçon. Il prend néanmoins beaucoup de plaisir à éclairer les hypocrisies et les ridicules de notre société. Une insolence, une verve imparable. Il aborde de front les sujets sensibles, s’inspire de l’absurdité du monde, de l’actualité et n’hésite pas à faire de son parcours personnel matière à rire. Roi de l’autodérision, Edgar-Yves est sa première victime. Son humour noir sert souvent un propos engagé, volontiers politique.  Il se penche sur les grandes thématiques écologie, gilets jaunes, véganisme, colonisation, corruption des élites africaines et françaises qu’il traite à rebrousse-poil n’épargnant personne. 

La plume redoutable d’Edgar-Yves dynamite les conventions, les certitudes, avec un art du bon mot, un sens de la formule savoureux. Au cours de ce seul-en-scène rythmé, efficace, il s’amuse à déconstruire les stéréotypes et les aprioris sans avoir l’air d’y toucher. Mordant souvent, de mauvaise foi parfois, il manie la provocation telle une arme salvatrice. Il explore également une veine plus personnelle, l’infidélité de son ex, son confinement, sa passion pour le barbecue. Il puise l’inspiration dans un parcours atypique. 

Rejeton de la bonne société béninois, fils d’un avocat devenu ministre des affaires étrangères, puis ambassadeur du Bénin en France, le jeune Edgar-Yves obtient une licence de droit à Poitiers pour suivre les pas de son père. Mais à vingt-quatre ans, la scène l’appelle. Il abandonne ses études pour se lancer dans le stand-up. L’affirmation de cette vocation cause une rupture avec sa famille qui lui coupe les vivres. Passion chevillée au corps, Edgar-Yves s’investit tout entier dans son art. En 2013, à Nantes, il lance son premier spectacle « West Side Comedy » qui remporte un joli succès régional. A Paris, il rejoint bientôt le Comedy Club, le Fridge, il joue au Paname Art Café, à l’Apollo Théâtre, au Point-Virgule. Depuis 2017, il tient une chronique sur Rire et Chansons. 



Avec « Certifié taquin », Edgar-Yves se livre, personnalité attachante, style unique. Les textes sont peaufinés, incisifs, l’impertinence féroce, le propos corrosif. Sur scène, véritable showman, il charme par sa prestance, fait montre d’une présence remarquable et d’une énergie communicative. Lorsqu’il bouscule son public pour le réveiller, c’est toujours avec bienveillance. Il noue une complicité avec lui, entame le dialogue, volontiers vanneur, bagout séduisant. Humour sans filtre, goût pour la transgression, acuité du regard, un seul-en-scène détonant !

Edgar-Yves certifié taquin
Jusqu’au 30 décembre 2021

Le République
2 bis boulevard Saint Martin - Paris 10
Tél : 01 47 70 97 96
lerepubliqueparis.fr
Page Facebook
Galerie Instagram
Billetterie Billet-Réduc

edgar-yves.com
Page Facebook
Fil Twitter
Galerie Instagram