Lundi Librairie : Paris mystérieux et insolite - Dominique Lesbros



Du Moyen-âge jusqu’à nos jours, Dominique Lesbros se penche la vie secrète de Paris à travers celle de ses habitants, leurs croyances, leurs rituels, leurs légendes transmises d’une génération à l’autre. Elle croque avec gourmandise la face cachée de la ville sur fond de culture populaire. Journaliste - elle collabore notamment à l’émission « Paname » sur France 3 - écrivain - elle a écrit de nombreux ouvrages de référence aux éditions Parigramme - Dominique Lesbros nous invite à découvrir Paris sous un angle différent. Plume enjouée, humour piquant toujours au bout de la ligne, elle signe un recueil piquant. Ses textes contrastés captent avec malice l’âme de la Capitale dans ce qu’elle comporte d’incongrue. Par le biais de la petite histoire alternative, entre folklore et curiosités, l’auteur saisit l’esprit de Paris et renouvelle le pouvoir de fascination de la Ville Lumière. Anecdotes et mystères invitent le lecteur à pénétrer une intimité où le savoir académique se pimente de contes, de faits divers hauts en couleur et d’énigmes policières piquantes.

« Paris mystérieux et insolite » revendique avec panache sa vocation de divertissement, de délicieuse gourmandise pour amateurs de récits rocambolesques et de mystère. Dominique Lesbros y assume son goût pour l’insolite et le baroque. Suivre le guide sur ses pas n’est qu’un prétexte savoureux pour apprécier les récits fantastiques qui flirtent avec l’histoire officielle. Jubilation contagieuse, point de vue original, Dominique Lesbros s’attache aux bizarreries ésotériques, aux cocasseries. Dans ce catalogue non exhaustif de curiosités, elle s’adresse aux amoureux de Paris qui ont conservé leur âme d’enfant. Il serait dommage de bouder son plaisir en lisant ces anecdotes qui tour à tour empruntent à la légende ou à la grande histoire. La petite histoire des faits divers et autres chroniques judiciaires placent lecteur sur le chemin des fameux pâtés de la rue des Marmousets, du sergent nécrophile de Montparnasse ou du Japonais cannibale.

Les spectres et les fantômes, tels que le petit homme rouge de l’ancien palais des Tuileries, croisent le diable qui aurait forgé lui-même les remarquables les ferronneries de Notre-Dame. Les anecdotes cocasses au cœur des monuments emblématiques et hauts lieux touristiques, les momies égyptiennes dissimulées sous la colonne de la Bastille, les amours fatales au palais de l’Elysée, le musée Grévin, dont les mannequins de cire à l’effigie des célébrités sont régulièrement victimes d’enlèvement, les rendez-vous galants de la place des Vosges, le lac sous l’Opéra, nous font regarder différemment ces symboles de la ville. Et les restaurants les plus célèbres révèlent tous leurs secrets, es salons très privés de Lapérouse, le canard au sang de la Tour d’Argent.

Les personnalités qui ont fait date dans l’histoire de la cité croisent les hommes de l’ombre. Dominique Lesbros nous raconte la Renaissance de Catherine de Médicis, les menus plaisirs de Louis XV et de la marquise de Pompadour, le Second Empire, ses cocottes, ses mauvais garçons, la Troisième République, le président Félix Faure mort heureux dans les bras de sa maîtresse à l’Elysée. A travers une galerie savoureuse de personnages décalés, elle redonne chair aux grands extravagants et aux mystificateurs, comme l’escroc qui vendit la Tour Eiffel au poids, le père Fred et l’âne Lolo, aux entrepreneurs inspirés, monsieur Mouche et ses bateaux. Le recueil rend accessible à tous les lieux insolites méconnus, le service des objets de la rue Morillons, le Mont de Piété, les stations fantômes du métro. Textes savoureux portés par un souffle romanesque irrésistible se dévorent comme des nouvelles de pure fiction. L’abondante bibliographie donne une furieuse envie de se plonger dans d’autres lectures.

Paris mystérieux et insolite - Dominique Lesbros - Editions De Borée