En souvenir des bienfaits de Sainte Geneviève, les édiles suggèrent d’installer une statue sur l’ouvrage. Les architectes proposent de placer cette oeuvre à l’extrémité du parapet amont, sur la rive gauche. L'administration désigne Paul Landowski afin de réaliser la sculpture. Artiste officiel de la Troisième République, auteur plus tard en 1931 du célèbre Christ Rédempteur de Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil, il est connu pour sa souplesse et ses capacités d’adaptation. Au fil des nombreux projets d’oeuvres d’art public qu’il exécute, il a développé une conception plastique, synthèse de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Pour le pont de la Tournelle, il envisage une Sainte Geneviève drapée dans des lignes brutes. Elle place sous sa protection un enfant, symbole la Capitale, qui tient contre sa poitrine l’esquifs des Parisii, la nef du blason parisien.
En 1925, l’artiste reçoit une maquette du pont afin d’adapter sa sculpture au socle. Les architectes ont dessiné un piédestal massif, haut de quatorze mètres, flanqué d’arcs-boutants néo-gothiques. L’ensemble paraît si monumental que la statue culminant pourtant à cinq mètres trente de haut, et pesant vingt-cinq tonnes, semble hors de proportions. En 1927 Paul Landowski réalise que selon les plans sa Sainte Geneviève sera placée à contrejour. Il demande que la chaste figure soit retournée vers l’Ouest, vers l’île de la Cité et Notre-Dame. La presse le soutient dans ses efforts pour faire accepter cette nouvelle configuration aux architectes. Les frères Guidetti protestent. Cette disposition irait à l’encontre de leur vision esthétique et romprait les effets de style de la composition.
Le débat largement relayé dans les journaux s’enflamme. L’argument technique d’un déséquilibre des masses et des forces convainc l’administration. Elle tranche en faveur des Guidetti. Afin de ne pas alimenter la controverse, et malgré la mention de sa présence gravée sur la plaque commémorative de l’une des piles, le président de la république, Gaston Doumergue n’inaugure pas le pont le 19 juillet 1928. L’évènement est simplement annulé pour être reporté au 27 août 1928.
Sainte Geneviève sur le pont de la Tournelle - Paris 5Guide des statues - Georges Poisson - Editions Hazan
Le guide du promeneur 5è arrondissement - Bertrand Dreyfuss - Editions Parigramme
Sites référents
Musée d'Orsay
paullandowski.fr
Enregistrer un commentaire