Lundi Librairie : Hop, au four ! 75 plats complets - Rukmini Iyer - En cadeau trois recettes à découvrir et à déguster



« Hop, au four ! 75 plats complets » invite ses lecteurs à retrouver le plaisir des petits plats mitonnés sans pour autant passer des heures aux fourneaux. L’auteur de ce précieux recueil Rukmini Iyer, avocate anglaise reconvertie pour devenir styliste culinaire et chef, a bien connu le découragement des emplois du temps surchargés, le stresse de la working girl débordée et la solution de facilité des plats préparés de l’industrie agro-alimentaire. Une histoire de charge mentale vieille comme le monde. Elle a décidé d’adapter la cuisine, activité jusque-là des plus chronophages, aux nouveaux rythmes de vie. La série « The Roasting tin », littéralement le plat à rôtir, dont le succès international ne se dément pas, est aujourd’hui traduite en France aux éditions Webedia Books. Rukmini Iyer nous livre soixante-quinze recettes tout-en-un, faciles, équilibrées, aussi savoureuses que saines. Des préparations minimalistes, entre cinq et quinze minutes, maximum, sans compter la cuisson, pour un plaisir maximal. Sa formule appliquée à une multitude de propositions se base sur des produits frais accessibles et un matériel élémentaire de type plat à gratin, cocotte en pyrex, plat à four en inox ou faitout en fonte émaillée. 









La grande variété des compositions à enfourner échappe à la routine ennuyante. Il est question de réapprendre à varier les plaisirs, avec toujours en tête l’idée d’être rapide et efficace. Le concept culinaire de Rukmini Iyer nous invite à trouver une façon facile de se nourrir de façon équilibrée, gourmande, de produite peu d’efforts pour un résultat épatant. Les plats conviviaux satisfont petits et grands. Les recettes s’adaptent à toutes les occasions, les tête-à-tête en amoureux, les déjeuners en solo, les joyeuses tablées d’amis, les grands dîners en famille ou les petits goûters avec les enfants.

Le livre illustré des appétissantes photographies de David Loftus, se divise en différentes chapitres, viandes, poulets rôtis, poissons et crustacés, légumes, riz et pâtes, super graines, fruits, cakes. Saisir, dorer, griller, les consignes sont claires, efficaces. Le mode de cuisson au four permet de conserver les vitamines et autres qualités nutritionnelles des ingrédients. Une fois le principe bien cerné, le recueil nous invite à se laisser prendre au jeu, laisser libre-court à son inventivité grâce aux précieuses infographies en début de chaque section rappelant les temps de cuisson des ingrédients, viandes ou poissons, mais aussi les accords gagnants et les saveurs complémentaires. Les recettes s’adaptent aux contenus de nos frigos et placards. 


Hop, au four ! 75 plats complets - Rukmini Iyer - Editions Webedia Books












En cadeau trois recettes du livre 

1/ Crumble de chou-fleur et de brocoli au fromage de chèvre

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

50 g de flocons d’avoine
1 chou-fleur de taille moyenne, détaillé en grosses fleurettes
1 tête de brocoli de taille moyenne, détaillé en grosses fleurettes
2 gousses d’ail, écrasées
3 c. à s. d’huile d’olive
15 cl de crème fraîche épaisse
125 g de fromage de chèvre doux, émietté (ou fourme d’Ambert)
Sel de mer et poivre noir
Pour le crumble :

Pour le crumble
50 g de noisettes, très grossièrement concassées
50 g de beurre, coupé en cubes
40 g de chapelure japonaise panko (ou chapelure classique)

- Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Déposez les fleurettes de chou-fleur et de brocoli dans un grand saladier, recouvrir le tout d’eau bouillante et attendre 2 minutes avant de les égoutter.

- Transférer les fleurettes dans un plat allant au four et ajouter l’ail, l’huile d’olive et quelques bonnes pincées de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Mélangez bien les ingrédients à la main, puis enfourner pour 15 minutes.

- Pendant ce temps, préparez le crumble : mélangez les noisettes, le beurre, les flocons d’avoine, la chapelure, 2 c. à c. de sel et un bon tour de moulin de poivre et travaillez tous les ingrédients jusqu’à ce que le beurre soit incorporé uniformément.

- Après que les fleurettes aient cuit 15 minutes, les retirer du four, incorporez la crème fraîche et parsemez de fromage de chèvre émietté. Répartissez le crumble par-dessus, puis enfournez à nouveau, pour 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.



2/ Agneau épicé à l'orge et aux abricots 

Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson : 1 heure

150 grammes d’orge perlé, rincé
4 rumstecks d’agneau (500 grammes environ)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de ras-el-hanout
4 gousses d’ail, écrasées
250 grammes d’abricots secs
2 oignons rouges, très finement émincés
35 centilitres de bouillon de volaille
30 grammes de pistaches, grossièrement hachées
Une petite poignée de menthe fraîche, hachée
Le jus d'1⁄2 citron
Sel de mer et poivre noir 

- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Frottez les tranches de rumsteck avec l’huile d’olive, le ras-el-hanout, 1 cuillère à café de sel de mer et la moitié des gousses d’ail, puis réservez.

- Dans un plat allant au four, mélangez les abricots secs, les oignons rouges, le reste d’ail, l’orge perlé et le bouillon de volaille. Déposez les tranches d’agneau par-dessus, couvrez bien le plat avec une feuille d’aluminium, puis enfournez pour 1 heure. 

- Pendant ce temps, mélangez les pistaches et la menthe hachée. À la fin de la cuisson, goûtez l’orge et assaisonnez en sel, poivre et jus de citron à votre convenance. 

- Parsemez l’agneau et l’orge du mélange de pistaches et de menthe juste avant de servir. 



3/ Brioche perdue aux pommes et au chocolat

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes

280 grammes de mini-brioches ou pains au lait
100 grammes de chocolat noir, grossièrement concassé (ou utilisez des brioches aux pépites de chocolat)
450 grammes de pommes (3 ou 4 grosses pommes), pelées, évidées et coupées en morceaux
40 grammes de beurre
100 grammes de sucre en poudre
40 centilitres de crème fraîche liquide
3 jaunes d’œufs 

- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déchirez les brioches en morceaux, et déposez ceux-ci dans un plat allant au four, avec le chocolat concassé. 

- Mettez les morceaux de pommes, le beurre et le sucre dans une grande casserole, et faites chauffer 5 minutes sur feu moyen, en remuant sans arrêt pour bien enrober les pommes de beurre fondu et de sucre. 

- Versez la crème liquide et poursuivez la cuisson 1 minute. Puis retirez les pommes avec une écumoire et déposez-les dans le plat avec la brioche et le chocolat. 

- Dans un petit saladier, fouettez les jaunes d’œufs, puis versez-les sur la crème chaude, tout en continuant à battre au fouet, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez la préparation sur la brioche et les pommes, et tassez bien le tout. 

- Enfournez ensuite pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que ce soit doré et croustillant. Servez immédiatement.