Série : En thérapie, de Olivier Nakache et Eric Toledano - Disponible sur Arte-TV



Au lendemain des attentats de novembre 2015, le Dr Philippe Dayan, psychiatre et analyste, reçoit des patients en souffrance. Ariane, jeune chirurgienne, a passé quarante-huit heures au bloc à opérer les victimes. Son compagnon vient de la demander en mariage ce qu’elle trouve odieux, probablement parce qu’elle fait un transfert sur son thérapeute. Adel agent de la BRI, en première ligne lors de l’intervention au Bataclan, souffre de stress post-traumatique peine à gérer ses émotions. Camille, adolescente championne de natation, espoir olympique, a les deux bras dans le plâtre après avoir été renversée par une voiture. Sa mère soupçonne la jeune fille d’avoir volontairement provoqué l’accident dans le but de se faire du mal. Léonora et Damien, un couple en crise. Elle est enceinte, elle ne sait pas si elle veut le garder. Ils ont passé des années chez les médecins pour tenter d’avoir un second enfant mais aujourd’hui Léonora ne sait plus, elle songe à sa carrière. Lui-même en pleine crise conjugale, submergé par les sentiments complexes qu’ont réveillés les attentats et certains de ses patients, Philippe Dayan se tourne vers Esther, son ancienne thérapeute, sa « contrôleuse », avec qui il avait coupé les ponts depuis douze ans.






Série événement, carton sur la plateforme en ligne Arte.TV, avant même sa diffusion sur les écrans, « En Thérapie » est l'adaptation française de la série israélienne BeTipul créée en 2005. Cette dernière fait l’objet de nombreuses versions à travers le monde notamment une mouture américaine remarquée, avec Gabriel Byrne dans le rôle du psy, en 2008 sur HBO. Le duo Oliver Nakache et Eric Toledano aux commandes du projet reprennent les arcs narratifs de la série originelle qu’ils transposent dans la France post-attentats de 2015, marquée par une atmosphère d’état d’urgence tandis que plane toujours la menace terroriste. Exercice de style visuel où l’échange entre patients et thérapeute devient le centre de l’action, la série « En Thérapie » mise sur l’épure jusqu’au dépouillement, le jeu de champs et contre-champs. Ni suspense, ni effet de manche, la série d’une grande humanité, repose sur la qualité des dialogues et la profondeur de l’incarnation. 

Au cours de sept semaines d’analyse dans le cabinet du Dr Philippe Dayan, trente-cinq épisodes de vingt-six minutes, les patients défilent chacun à un jour donné. Dans le huis clos de la salle de consultation, la prise de paroles cathartique doit dépasser le poids du silence. Les patients font face aux difficultés d’exprimer leurs souffrances. Dans des instantanés de vie très naturalistes, ils se livrent dans un moment de partage et d’écoute où la résistance au processus s’incarne dans la colère ou l’amour qu’ils éprouvent vis à vis du psy. Sans filtre, à fleur de peau, les personnages révèlent leurs plaies, leurs défauts et leurs qualités qui les rendent attachants, très réalistes.



Les joutes verbales sont servies par une distribution de haute volée.  Charisme de l’impeccable Frédéric Pierrot en analyste empathique face à des patients traumatisés, révoltés, éprouvants qui ne lui épargnent rien. Mélanie Thierry, remarquable, Reda Kateb, très inspiré, Céleste Brunnquell, d’un naturel épatant, particulièrement émouvante, Pio Marmaï et Clémence Poésy, très bons dans le rôle du couple insupportable, Carole Bouquet la psy du psy pas follement sympathique, prêtent leurs traits à cette comédie humaine avec beaucoup de nuances et de sensibilité. 

Le mal-être des patients traduit celui de la société. « En Thérapie » trace en creux un portrait de la société française au lendemain des attentats. Elle met en scène l’intime et l’expérience universelle du trauma collectif afin d’aller vers une idée de la résilience. Au fil des séances, chaque personnage révèle les failles, la honte, la culpabilité. Les vérités cachées derrière des systèmes de défense font jour. Les grandes thématiques abordées, quête de soi, vies bouleversées par un accident, crise du couple, maternité et paternité, trouvent également un écho avec l’actualité, le mouvement Me Too, les violences sexuelles. Une excellente série. A savourer !

En Thérapie 
Réalisation Olivier Nakache et Eric Toledano, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser
Avec Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Céleste Brunnquell, Pio Marmaï, Clémence Poésy, Carole Bouquet, Elsa Lepoivre de la Comédie française
Diffusée à l’antenne du 4 février au 18 mars