Au cours de sept semaines d’analyse dans le cabinet du Dr Philippe Dayan, trente-cinq épisodes de vingt-six minutes, les patients défilent chacun à un jour donné. Dans le huis clos de la salle de consultation, la prise de paroles cathartique doit dépasser le poids du silence. Les patients font face aux difficultés d’exprimer leurs souffrances. Dans des instantanés de vie très naturalistes, ils se livrent dans un moment de partage et d’écoute où la résistance au processus s’incarne dans la colère ou l’amour qu’ils éprouvent vis à vis du psy. Sans filtre, à fleur de peau, les personnages révèlent leurs plaies, leurs défauts et leurs qualités qui les rendent attachants, très réalistes.
Les joutes verbales sont servies par une distribution de haute volée. Charisme de l’impeccable Frédéric Pierrot en analyste empathique face à des patients traumatisés, révoltés, éprouvants qui ne lui épargnent rien. Mélanie Thierry, remarquable, Reda Kateb, très inspiré, Céleste Brunnquell, d’un naturel épatant, particulièrement émouvante, Pio Marmaï et Clémence Poésy, très bons dans le rôle du couple insupportable, Carole Bouquet la psy du psy pas follement sympathique, prêtent leurs traits à cette comédie humaine avec beaucoup de nuances et de sensibilité.
Le mal-être des patients traduit celui de la société. « En Thérapie » trace en creux un portrait de la société française au lendemain des attentats. Elle met en scène l’intime et l’expérience universelle du trauma collectif afin d’aller vers une idée de la résilience. Au fil des séances, chaque personnage révèle les failles, la honte, la culpabilité. Les vérités cachées derrière des systèmes de défense font jour. Les grandes thématiques abordées, quête de soi, vies bouleversées par un accident, crise du couple, maternité et paternité, trouvent également un écho avec l’actualité, le mouvement Me Too, les violences sexuelles. Une excellente série. A savourer !
Enregistrer un commentaire