Nos Adresses : Burgers de Jòia, Hélène Darroze revisite la street food et pimpe le burger version Sud-Ouest - A emporter, en Click&Collect ou en livraison



Empêché par la crise sanitaire, Jòia, le bistrot chic signé Hélène Darroze, se réinvente au gré de nouvelles propositions à se faire livrer ou à emporter directement à la fenêtre du restaurant. Parmi celles-ci l’alléchante offre Burgers Jòia décline cinq recettes souriantes, hommage aux saveurs du Sud-Ouest. La cheffe étoilée hybride avec panache éléments du terroir basque et inspiration street food. L’originalité des compositions allègres traduit une même exigence de qualité, une fidélité renouvelée aux petits producteurs et artisans. La générosité des portions, l’équilibre des parfums, les jeux de texture et la maîtrise des cuissons leur confèrent une dimension gastronomique sans pareille. La malicieuse fantaisie de ces propositions replètes conviennent divinement au style Darroze. Sous la houlette de la cheffe, les iconiques burgers incarnent des valeurs de partage et de convivialité chères à son cœur. Le classique porte les couleurs de Jòia avec une énergique élégance. Le cheese au fromage de brebis trouve un riche compagnon de route dans la déclinaison ultra-gourmande au vacherin Mont-d’or. La version deluxe au foie gras landais, le Pantxoa, emprunte le prénom en basque du père de la cheffe. Dans l’air du temps, le burger végétarien, aubergine confite, champignon de Paris et roquette, remplace le ketchup par un pistou de persil plat aux noisettes. Le plus délicat sera de parvenir à faire un choix.

A la suite des mesures de confinement, les ventes à emporter et le click&collect sont à retirer au restaurant Jòia, 2 rue des Jeûneurs - Paris 2. Depuis le 24 novembre, un nouveau point de vente burger a été ouvert au restaurant Marsan, 4 rue d’Assas - Paris 6. La livraison est disponible sur Deliveroo du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h ici.










Cheffe multi-étoilée, Meilleure femme chef du monde en 2015, jurée de l’émission Top Chef, héritière d’une longue lignée de cuisiniers du Sud-Ouest, Hélène Darroze a su développer un style, une énergie. Les belles fulgurances naissent d’une fusion entre talent et intuition, insatiable curiosité et goût du terroir. Afin de s’adapter aux nouvelles conditions, aux restrictions frappant le monde de la restauration, la cheffe a choisi de travailler en famille. Secondée par ses deux filles Charlotte et Quiterie, elle a rapidement mis en place l’expérience inédite de la vente à emporter dès le premier confinement. Hélène Darroze réinvente ses restaurants par le biais de deux propositions très différentes. Pour Jòia, les menus gourmands dégustation - à commander la veille - reprennent les compositions phares de la carte. Ils sont livrés à domicile par un service de coursiers haut de gamme. 
 
La grande nouveauté qui donne envie à une clientèle différente de découvrir l’art d’Hélène Darroze emprunte les chemins des plateformes alternatives contemporaines. Les Burgers Jòia, proposition à prix très accessible, illustrent cette volonté d’ouvrir des portes. Les Landes, le Pays basque, le Béarn, la cheffe puise la convivialité de ses tables dans ses propres racines. La tradition du partage y est reine. Les Burgers de Jòia, expérience souriante, font de nombreux clins d’œil à cette cuisine familiale que concoctait le père d’Hélène Darroze dans son restaurent de Villeneuve-Marsan. 

Et si l’addition se montre compréhensive, l’exigence qualitative est étoilée ! Les produits, fruits du travail de passionnés, respectent la saisonnalité et l’amour des bonnes choses. Dans ces cinq burgers, l’Angus landais, bœuf du Pays Basque élevé en liberté, joue les vedettes. Ces viandes françaises, onglet et basses côtes, sont hachées et assaisonnées avec le mélange d’épices signature de la maison. Le Vacherin Mont-d’Or est affiné par Nicole Barthélémy crèmerie fromagerie du VIème arrondissement, le fromage de brebis sélectionné par Beñat, fromager à Saint-Jean de Luz, véritable institution de la région. Le ketchup qui souligne les compositions est une recette maison, relevé de coriandre fraîche. Saison oblige, il est confectionné à la tomate italienne San Marzano en conserve. Les burgers ont tous en commun un excellent bun aux graines de sésame pétri chaque jour par le boulanger de l’équipe pâtisserie. 











Décadent, gourmand et joliment relevé, le Burger Artzaina (couteau basque traditionnel en bois de néflier) - bun aux graines de sésame et ketchup, pimientos del piquillo, guindillas, coriandre fraîche, steak haché de bœuf Angus, mélange d’épices Jòia, fromage de brebis basque, salade croquante - trouve le parfait partner in crime avec les pommes de terre croustillantes au fromage de brebis basque râpé et romarin frit. Montage rapide, les burgers sont à déguster chaud. Produit délicat à transporter, ils sont livrés dans un emballage carton recyclable, afin de préserver le goût et la chaleur.  

Outre les burgers, le poulet frit canaille et la salade César au poulet jaune des Landes s’invitent au bal.  Cogollos assaisonnée d’une sauce César « Maison » (anchois de Cantabrique, ail rose de Lautrec et parmesan Reggiano), suprême de poulet jaune des Landes grillé, croûtons dorés, copeaux de parmesan Reggiano. Pour le dessert, les cookies, pure indulgence, voient double avec la version Boïna, Deux cookies aux noisettes et chocolat fourré d’un crémeux au chocolat Guanaja de chez Valhrona. La pimpante salade d’ananas - ananas frais au citron vert et à la coriandre fraîche - déploie des nuances acides très estivales bienvenues. Sodas et bières revendiquent une production locale et artisanale. On craque pour la ginger beer Three cent, boisson gazeuse au gingembre. 

Les Burgers de Jòia par Hélène Darroze
- La livraison est disponible sur Deliveroo du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h Livraison via Deliveroo ici 
- À emporter directement à la fenêtre du restaurant sans précommande : restaurant Jòia - 39 rue des Jeûneurs - Paris 2
- Nouveau Point de vente Burgers depuis le 24 novembre : restaurant Marsan - 4 rue d’Assas Paris 6

Jòia
39 rue des Jeûneurs - Paris 2
Tél : 01 40 20 06 06