Cinéma VOD : Larguées, de Eloïse Lang - Avec Camille Cottin, Camille Chamoux, Miou-Miou



Rose et Alice sont deux sœurs aux caractères très différents. Rose, musicienne délurée, assume sa nature de fêtarde désinvolte alors qu’Alice, mère de famille psychorigide, mène une vie très rangée pas folichonne. Leur père chirurgien vient de quitter leur mère Françoise pour une femme beaucoup plus jeune qui est déjà enceinte. Afin de lui remonter le moral en plein divorce, les deux filles ont décidé d’emmener Françoise fêter ses soixante ans au soleil, dans un camp de vacances sur l’île de la Réunion. Mais elle reste enfermée dans sa déprime, rumine ses humeurs noires et refuse la plupart du temps de sortir de sa chambre. Rose convainc alors Thierry, tombeur local et barman avec qui elle vient d’avoir une aventure d’un soir, de tenter une approche séduction auprès de Françoise afin de lui redonner confiance en elle.







La cinéaste Eloïse Lang, créatrice de la mini-série Connasse et réalisatrice du film Connasse, princesse des cœurs, signe une comédie populaire au féminin, pleine d’énergie, adaptation française d’un film suédois sorti en 2014. L’intrigue de « Larguées » tissée sur des motifs classiques la réconciliation familiale, la cohabitation des tempéraments diamétralement opposés, la drague au soleil, se réapproprie les stéréotypes du genre par le biais de personnages attachants très bien écrits, avec une véritable bienveillance, aussi bien le trio principal que les rôles secondaires hilarants. 

Eloïse Lang célèbre les rencontres improbables, les personnalités atypiques et l’amour à tout âge. Sens du rythme précis, comique de situation et répliques drolatiques soulignent ce travail d’écriture à l’irrévérence piquante. Les péripéties burlesques portées par des dialogues savoureux séduisent par leur fantaisie. 




La belle complicité entre les trois comédiennes est manifeste. Camille Cottin, irrésistible sœur perchée, laisse s’exprimer une fibre comique teintée d’autodérision. Dans le rôle de la sœur coincée, Camille Chamoux n’est pas en reste. Les deux prêtes à tout pour rendre le sourire à leur mère fomentent les pires manigances face à Miou-Miou dépressive boudeuse mais pleine de tendresse qui se révèle très vite sexagénaire moderne, vivante, aussi surprenante que séduisante.

Il serait dommage de bouder son plaisir devant cette comédie de mœurs légère sans prétention mais tout à fait délicieuse.
Larguées, de Eloïse Lang
Avec Camille Cottin, Camille Chamoux, Miou-Miou, Johan Heldenberg, Thomas Scimeca, Olivia Côte
Sortie le 18 avril 2018
Sortie VOD août 2018 (disponible sur OCS)



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.