Lundi Librairie : La Fille aux Cheveux Rouges - Le Projet Starpoint tome 1 - Marie-Lorna Vaconsin



La Fille aux Cheveux Rouges - Marie-Lorna Vaconsin : Pythagore Luchon, 15 ans, a manqué d’une semaine la rentrée scolaire au lycée de Lorient-en-Retz. Quand il rejoint les cours, non seulement il se retrouve dans la classe de sa propre mère, prof de maths, mais en plus, Louise, sa meilleure amie, une passionnée de sciences, se montre très distante. Elle s’est liée d’amitié avec une nouvelle élève, Foresta Erivan aussi étrange que séduisante. Adolescente déterminée aux cheveux rouges flamboyants, celle-ci a des manières plutôt directes et n’hésite pas à distribuer des gifles aux importuns. Sous l’influence de la jeune fille, la très sérieuse Louise, sèche les cours, s’aventure dans des endroits interdits. Pythagore se sent délaissé. Jusqu’au jour où Foresta vient le voir paniquée, Louise a disparu. Elle a besoin de son aide. Et il se pourrait que cette disparition soit en rapport avec le mystérieux projet Starpoint sur lequel le père de Pythagore, astrophysicien de renom travaillait avant une agression qui l’a plongé dans le coma il y a trois ans. Foresta dévoile à Pyth d’énigmatiques passages, accès à des mondes parallèles qui se forment dans « l’angle mort des miroirs ». Il devra retrouver et sauver son amie, déjouer un complot qui menace l’équilibre des univers et élucider une série de meurtres cruels. 

Premier tome d’une trilogie fantastique, "La Fille aux Cheveux Rouges" s’inspire des univers imaginaires créés par Marie-Lorna Vaconsin et sa sœur au cours de leurs jeux d’enfants. Si la romancière a désormais bien grandi, elle développe à travers ce roman d’apprentissage fourmillant d’aventures une réflexion sur un âge charnière. Une série de personnages hauts en couleurs, jeunes filles intrépides, punks à chien qui ne sont pas ce qu’ils paraissent être, garçons en quête de soi, incarne avec nuance les forces et les fragilités de l’adolescence.

En puisant dans différents genres, l’auteur ponctue son récit de péripéties que l’apprenti héros traverse au rythme des aller-retours entre les mondes. Pythagore apprend l’amour, la mort, l’altérité, les emballements du cœur. Pour surmonter les épreuves, il construit de nouvelles amitiés, s’ouvre aux autres. L’action pure laisse souvent place à des moments de poésie onirique.

Les réalités parallèles imaginés par Marie-Lorna Vaconsin jouent avec les références. L’histoire se déroule à Lorient-en-Retz, où plane l’ombre inquiétante de Gilles de Retz, compagnon de Jeanne d’Arc et tueur en série présumé. Elle s’amuse à donner de nouvelles explications fantastiques aux légendes régionales. Le personnage de Barbe Bleu, le pouvoir du sang, les traditions des marins, le folklore des pêcheurs, elle convoque un imaginaire commun pour nourrir son propos.  A partir de ces éléments, elle réinvente des univers proches du nôtre. 

Par petites touches subtiles, la romancière introduit des décalages qui font dévier la réalité telle que nous la connaissons jusqu’à la révélation d’un monde parallèle. Là-bas, les lagons luminescents portent les baigneurs à travers d’étranges courants et les oranges sont bleues. S’inspirant des théories quantiques, elle imagine que sous l’influence des ondes vibratoires, les continents mouvants au-delà du miroir, à priori inaccessibles, diffèrent profondément de notre terre. Les conséquences de ces variations, l’altération des phénomènes physiques, permettent de déployer des pistes essentielles à l’intrigue. Sous sa plume nait une autre société aux règles complexes. Basculement immersif dans des mondes étrangers.

Narration tendue, densité du récit, Marie-Lorna Vaconsin tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page qui ne donne qu'une seule envie enchaîner sur le deuxième tome. Destinée originellement à un jeune public, la trilogie du "Projet Starpoint" séduira les plus grands par ses qualités littéraires. 

La Fille aux Cheveux Rouges - Le Projet Starpoint tome 1 - Marie-Lorna Vaconsin - Editions Anne Carrière - Collection La Belle Colère