vendredi 16 août 2019

Paris : From Paris with love, une installation monumentale de Bruno Peinado - Porte de Saint-Ouen - XVIIIème



From Paris with love, curieuse installation signée Bruno Peinado, a été officiellement inaugurée le 24 novembre 2018 en même temps que le carrefour récemment réaménagé de la porte de Saint-Ouen. Les grands travaux engagés à l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3 en direction de la Porte d’Asnières ont redonné à ce quartier du nord de Paris un nouveau souffle. A l’entrée de l’hôpital Bichat Claude Bernard, deux placettes en vis à vis, de part et d’autre du carrefour, accueillent les deux modules distincts de l’oeuvre d’art public. A cheval sur le XVIIème et le XVIIIème arrondissements, des éléments iconiques de l’espace urbains, devenus sous le regard de Bruno Peinado pièces acidulées, composent ces ensembles pastel insolites. Les trois éoliennes, potelets, panneaux signalétiques et caissons lumineux codant de façon aléatoire en morse, assemblés en une ronde colorée, évoquent des bouquets de fleurs surdimensionnées. 











From Paris with love illustre par sa bonhommie ludique les valeurs de chaleur humaine, de bienveillance portées par l’hôpital. L’oeuvre symboliste convoque l’idée d’un souffle de vie, d’une renaissance et la puissance d’émotion de ce lieu. En osmose avec l’évolution du quartier, elle relie le grand pôle hospitalier à l’extérieur, ouverture sur la ville nécessaire, synergie bienfaisante. L’installation est habitée d’un mouvement perpétuel, les palmes des éoliennes, les messages lumineux qui apparaissent de façon aléatoire qui évoque la constante animation de l’établissement de santé.

Originaire de Montpellier, installé depuis vingt-cinq ans à Douarnenez dans une communauté d’artistes, Bruno Peinado travaille sur la notion de métissage culturel, d’hybridation graphique. Explorant le double héritage de la culture populaire et de la pensée conceptuelle, il réinvente les images de l’inconscient collectif à l’aune de son imaginaire personnel. L’impact visuel de ses installations mutantes laisse transparaître un humour satirique aigu. Ses œuvres ludiques, d’aspect séduisant, portent un message à l’ironie douce, critique pointue des hégémonies culturelles. Bruno Peinado interroge les rapports entretenus par le public avec les signes culturels contemporains. Il fait le constat de la prolifération aberrante des images et suggère comme antidote une réappropriation postmoderne afin de réinventer un environnement symbolique. 











La mise en place de cette nouvelle installation porte de Saint-Ouen prolonge l'accompagnement artistique du tramway. La Ville de Paris a choisi de poursuivre le programme d'implantation d'oeuvres d'art public le long du parcours du T3 en optant pour un renouvellement du processus. Riverains et usagers ont pu intervenir dans les différentes étapes de sélection des créations. Cette forme de consultation des personnes qui vivent les espaces au quotidien a permis dans le cadre des Nouveaux commanditaires, un projet initié par la Fondation de France, de développer en prise directe avec la réalité une réflexion sur le placement, les enjeux voire les usages des installations. 

Les groupes de réflexions composés de riverains et d’usagers épaulés par un médiateur culturel, de spectateurs sont devenus interlocuteurs directs des plasticiens et de la direction artistique, intervenant dans le choix des artistes et le cahier des charges. Médecins, infirmiers, personnels administratifs de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard ont ainsi travaillé ensemble au choix de Bruno Peinado comme intervenant porte de Saint-Ouen. Une façon pour les citoyens de s’engager collectivement pour penser le futur visage de la ville, sa géographie sensible. From Paris with love fait désormais partie du patrimoine artistique de la Ville de Paris qui en assume la conservation et l’entretien. 

From Paris with love - Bruno Peinado
Porte de Saint-Ouen - Paris 18

Aucun commentaire :