samedi 8 septembre 2018

Spectacle : Vérino au Grand Point Virgule



Observateur de la société, Vérino impose la modernité d’une forme de stand up très personnelle. Acuité du regard, point de vue singulier, il pratique l’art de faire dévier les anecdotes du quotidien, glissant adroitement le petit grain de sable qui déclenche le rire. L’acuité du regard porté sur notre monde, la finesse de la réflexion lui permettent d’aborder des sujets parfois délicats, terrorisme, cancer, handicap, féminisme avec sensibilité et intelligence. Déployant un talent de conteur irrésistible, Vérino s’inspire de sa propre vie, d’anecdotes minuscules passées au crible de l’absurde pour jouer une jolie musique intimiste pas dénuée de poésie. Il aborde les sujets de la paternité, du couple avec beaucoup d’autodérision. En nous parlant de lui, de son expérience, il semble nous parler de nous. D’une grande générosité, Vérino partage, jamais niaiseux, un bonheur communicatif. Il sait aussi se faire militant, incisif lorsqu’il décrypte l’actualité, vannes ciselées et plume acérée.




Lorrain débarqué à Paris à l’âge de vingt ans, comédien autodidacte, Vérino s’est fait connaître grâce à Youtube puis à l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en en rire. Ultra-connecté, il fait partie de cette nouvelle génération d’humoristes maîtrisant totalement les codes réinventés de la communication. Les réseaux sociaux à travers lesquels ils échangent pleinement avec leur public sont leurs alliés. Et le bouche à oreille sur le web fonctionne à merveille. Sur scène, la synergie avec le public est tout de suite évidente, la connivence portée par la belle simplicité de l’artiste, immédiate.



Vérino peaufine son spectacle depuis plus de 600 représentations. Il écrit ses sketchs en duo avec la femme qui partage sa vie depuis dix-sept ans, la mère de ses deux petits garçons. Et le texte tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui est d’une efficacité redoutable. Derrière le rythme, la précision, il y a tout le travail d’épure en amont, la maîtrise des cadences, l’affutage des saillies. Et il faut bien l’avouer, l’humoriste au-delà de son capital sympathie indéniable ne manque pas de charisme. Le jeu est précis, l’intelligence vive et le talent d’improvisation certain. Un spectacle des plus réjouissants.

Vérino
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h45
Jusqu’au 20 octobre 2018

Grand Point Virgule
8 bis rue de l’Arrivée - Paris 15
Tél : 0142 78 67 03

Aucun commentaire :