vendredi 6 juillet 2018

Paris : Lorànt Deutsch imagine deux nouveaux itinéraires audioguidés à travers la ville pour ParisCityVision



Spécialiste des circuits touristiques, ParisCityVision propose tout une gamme de visites guidées, audioguidées, excursions à pied, en voiture, en bus ou encore croisières. Afin de découvrir les secrets de Paris, deux nouveaux itinéraires, autour du Palais de la Cité, et de Notre-Dame, ont été imaginés en collaboration avec le comédien et écrivain Lorànt Deutsch. Passionné par l’Histoire, il est l’auteur de livres à succès, la série Métronome, dont le premier tome s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Ces livres sont depuis devenus une série documentaire. Lorànt Deutsch, en véritable passeur d’histoires, a puisé dans ses réserves d’anecdotes afin de créer deux parcours autour des monuments incontournables et des lieux méconnus de l’île de la Cité, berceau de la ville actuelle. Endossant avec enthousiasme le rôle de guide touristique, cet ambassadeur de luxe prête sa voix aux commentaires de l’audioguide. Ce type d’escapades urbaines alternatives est destinée à une nouvelle clientèle plus autonome et notamment les personnes connaissant déjà Paris qui souhaitent découvrir la ville sous un angle insolite.


Notre-Dame de Paris

Point Zéro des routes de France

Lorànt Deutsch

Emplacement du porche de la basilique de Saint Etienne

Palais de la Cité

Palais de la Cité

Tour de l'Horloge

Tour de l'Horloge


Amoureux de Paris, dont il a une connaissance intime, Lorànt Deutsch se laisse porter par le puissant moteur de la curiosité. Dans son nouveau rôle de narrateur sur audioguide, il prolonge l’art du conteur, du griot parisien. ParisCityVision renouvelle son offre grâce à l’innovation interactive du crayon audio à lecteur optique, aka l’audio-pen pour les intimes. Les visiteurs, en complète autonomie, peuvent choisir de suivre le plan proposé à la lettre ou bien joyeusement s’éparpiller selon leur humeur. Pour accéder au commentaire lié à un lieu, il suffit de pointer l’audio-pen sur le plan. Aucune contrainte, la liberté est totale et la convivialité au rendez-vous.

Un petit groupe de chanceux, dont je fais partie a eu la joie de découvrir en avant-première le parcours autour du Palais de la Cité. Ce jour-là, traitement de faveur - on n’a pas tous les jours une vie facile, moi j’vous l’dis - c’est Lorànt Deutsch en personne qui nous entraîne à sa suite pour une balade en 16 points dont la visite complète sur audioguide dure 1h30. Du pilier des Nautes au palais disparu de Julien l’Apostat, notre guide ponctue le parcours d’anecdotes piquantes, s’arrêtant sur les trésors architecturaux, évoquant l’atmosphère d’une époque révolue, faisant surgir en quelques mots les figures marquantes de l’histoire mouvementée de Paris, ville rebelle.


Tours César et d'Argent

Tours Césars et d'Argent

Tour Bonbec

Place Dauphine

Place Dauphine

Pont Neuf


Le patrimoine incontournable de la Sainte Chapelle édifiée par Saint Louis pour recueillir les reliques de la Passion mène jusqu’à l’évocation du palais royal de Charles V menacé par Etienne Marcel, le prévôt des marchands. En route vers la place Dauphine, les tours du palais de Justice révèlent leur histoire tragique de pouvoir et de chute. La statue d’Henri IV partage ses secrets tandis que sur le bûcher, Jacques de Molay, grand maître des Templiers lance sa malédiction sur les Capétiens. Plus loin le mythique 36 quai des Orfèvres côtoie l’ancien Tribunal de Grande Instance de Paris dont la façade conserve encore les stigmates de la Libération de Paris en 1944.


Statue d'Henri IV

Accès au square du Vert Galant

A cet endroit Jacques de Molay dernier grand maître de
l'ordre du temple a été brûlé le 18 mars 1314

Sur les quais du square du Vert Galant

Square du Vert Galant

Sur l’île de la Cité, sur les traces des fondateurs, Lorànt Deutsch nous entraîne au fil des rues du coeur historique de la ville. Il nous raconte des histoires d’hommes, celles des individus qui font la grande Histoire, s’attache à l’insolite, au pittoresque. Traversant les siècles, à l'assaut des pavés, notre cicérone de charme évoque les grands classiques mais également d’innombrables éléments oubliés, le Paris secret de Lorànt Deutsch qui assume avec le sourire la subjectivité de ses préférences.


36 quai des Orfèvres

36 quai des Orfèvres

Lorànt Deustch et le groupe des visiteurs du jour

Perspective depuis le quai des Orfèvres

14 quai des Orfèvres 

Quai du Marché Neuf

Quai du Marché Neuf

Le Petit Pont

Avec un enthousiasme contagieux, le comédien nous embarque dans un grand récit romanesque qui fait revivre l’histoire de Paris depuis ces origines de petite cité gallo-romaine établie sur une île de la Seine jusqu’à la ville Lumière. La dimension littéraire ne fait que souligner la valeur d’une initiation qui donnera envie d’aller plus loin dans la connaissance. Transmission est le grand point. Expérience ludique et pédagogique, cette offre culturelle signée ParisCityVision séduira petits et grands.

Visite complète 1h30
Location audioguide 15 euros adulte, 10 euros enfant 

Visite complète 2h
Location audioguide 19 euros adulte, 15 euros enfant

Compte Instagram des parcours, suivez la tournée de Lorànt Deutsch

Retrouvez tous les services ParisCityVision

Aucun commentaire :