lundi 15 janvier 2018

Lundi Librairie : Piège pour Cendrillon - Sébastien Japrisot



Piège pour Cendrillon - Sébastien Japrisot : Victime d'un grave accident, Michèle Isola dite Micky, 20 ans se réveille dans la chambre d'une clinique très privée. Visage et mains brûlés, elle a perdu la mémoire dans l'incendie qui a coûté la vie à Domenica, une amie d'enfance issue d'un milieu modeste qui avait subitement resurgi après des années d'absence. Micky ne se souvient pas. Alors que la chirurgie réparatrice lui redonne un visage et qu'elle retrouve les mots, son amnésie perdure malgré les efforts des médecins, comme si les souvenirs que ceux-ci distillent au compte-goutte ne lui appartenaient pas. Nièce et seule héritière de La Raffari, entrepreneuse à la tête d'un empire du soulier en Italie, Micky, gamine capricieuse de la jet-set, est riche à la suite du décès de sa tante. Alors que Jeanne Murneau, la gouvernante qui a élevé la jeune femme lui raconte sa vie, lui réapprend à être elle-même, Micky se met à douter de sa propre identité. Ne serait-elle pas plutôt Domenica méconnaissable ? Qui est-elle vraiment ?

Oeuvre vénéneuse, roman noir d'une efficacité redoutable, Piège pour Cendrillon tisse lentement sa toile à travers un écheveau de faux-semblants. Rapidement, Sébastien Japrisot fait poindre l'idée d'une machination terrible, d'un meurtre, idée déjà suggérée par les titres de chapitres déroulés comme une comptine macabre. "J'aurai assassiné, j'assassinais, j'aurais assassiné, j'assassinerai…" Avec la cruauté des contes de fée, le romancier fait baigner son récit dans une atmosphère onirique qui tourne au cauchemar. La mécanique implacable du thriller est en marche. Le bizarre, l'insolite viennent teinter les révélations progressives d'incertitude alors que la noirceur des situations se révèlent dans la stridence des souvenirs qui émergent.

La rigueur de la construction romanesque portée par une structure labyrinthique participe de ce jeu de miroirs. L'intrigue déroutante est un puzzle macabre de pistes contradictoires. La vérité recomposée semble toujours échapper au lecteur ainsi qu'aux personnages dont les ambiguïtés, entre apparences et réalité, entretiennent le trouble. 

Sébastien Japrisot dépeint avec une grande finesse les fêlures, les excès, les obsessions amoureuses de ces femmes blessées, rebelles, manipulées. En choisissant une narration à la première personne, il fait des déductions de la survivante amnésique le fondement du récit tout maintenant le doute sur la santé mentale de celle-ci. Les proches qui lui rapportent sa propre vie ne semblent pas plus dignes de confiance. Aux frontières de la folie, la narratrice qui pourrait être aussi bien victime que bourreau, chemine à travers les souvenirs d'une existence double entre Micky et Domenica. Piège pour Cendrillon est un thriller épatant dont le suspense haletant vous rendra accro.

Piège pour Cendrillon - Sébastien Japrisot - Editions Denoël Collection Crime Club - Edition de poche Folio Gallimard





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :