Lundi Librairie : Le Ciel t'aidera - Sylvie Testud



Le Ciel t'aidera - Sylvie Testud : Peur de dormir seule, des ombres, des autres, des serial killers qui sont partout aux infos, d'un possible destin forcément sinistre. Sylvie Testud a peur de tout.  Lorsqu'elle quitte les plateaux, seul lieu où elle se sent en sécurité, son quotidien est fait de terreurs perpétuelles plus ou moins loufoques. Pour surmonter ses angoisses générées par une imagination un peu trop fertile, elle s'invente des remèdes burlesques. Aux cambrioleurs potentiels, monte-en-l'air acrobates qui s'introduiraient par le velux, elle laisse des mots. Elle disperse des couteaux sous les matelas qu'elle oublie lorsque sa grand-mère fait un séjour chez elle puis est prise d'angoisse que celle-ci se blesse en pleine nuit. Comme son chien Tiago est trop gentil pour la défendre contre d'éventuels agresseurs, elle s'entraîne au maniement du sabre japonais sur les ficus. 

Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Sylvie Testud prend la plume dans un exercice cathartique libératoire, un exutoire jubilatoire à ses propres névroses. Son imagination débordante fait des tout petits riens du quotidien une source d'effroi permanente. Le pire est toujours probable. L'auteur aborde ses folles craintes, ses bizarreries et les délires provoqués par la quotidienneté de ses angoisses avec une franchise et une ironie douce salutaires.

Ecriture incisive, oralité jubilatoire, verbe enjoué, ce livre pétillant est le récit d'une folie douce, celle d'une femme qui joue malgré elle à se faire peur. A travers ces mots, un processus fort d'identification se met en place, une intimité partagée entre le lecteur - la lectrice - et l'auteur. Sylvie Testud loupe des dîners entre amis parce qu'elle ne trouve pas de place où se garer à proximité du restaurant et refuse d'aller au parking lieu de fantasmes effrayants par excellence, ça nous parle forcément. La comédienne se réfugie sur le toit où elle reste bloquée lorsqu'un matin, en se levant, elle perçoit l'odeur de pain grillé dans la cuisine… Le rire est présent, la réaction excessive mais l'idée familière.

Echos exacerbés de nos propres tourments, la description des craintes paralysantes de la comédienne-écrivaine ouvre une réflexion sur notre société où les injonctions sécuritaires martelées à longueur de temps pénètrent les esprits pour les détraquer. Drôle, barré, joyeusement foutraque, Le Ciel t'aidera est le roman intime et touchant d'une personnalité attachante.

Le Ciel t'aidera - Sylvie Testud - Editions Fayard - Edition de poche Le Livre de Poche



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.