Les Refus de Grigori Perelman - Philippe Zaouati : Lorsqu'une évidence mathématique n'est pas démontrée, elle est désignée sous le terme de conjecture. En 2002, le mathématicien russe Grigori Perelman publie la conclusion de sept années de recherche sur le site arXiv. Il a résolu l'une des sept énigmes du millénaire, la conjecture de Poincaré, un dédale complexe énoncé au début du XXème siècle par Henri Poincaré au sujet de la forme de l'Univers. Grigori Perelman décline récompenses, demandes d'entretiens, offres de postes prestigieux à Stanford ou Princeton. Il va jusqu'à démissionner de l'Institut Steklov où il travaillait. Il refuse de quitter son existence monacale et son modeste appartement de la banlieue de Saint-Pétersbourg où il vit avec sa mère. En 2006 la médaille Fields, l'équivalent du Nobel de mathématiques pour les moins de quarante ans, lui est décernée par ses pairs. Une fois de plus, Grigori Perelman, dont l'autisme supposé pourrait expliquer certaines de ses attitudes, fuit les hommages et repousse la proposition de se rendre au Congrès international des mathématiciens de Madrid. Pendant deux jours John Ball, président de l'Union mathématique internationale va tenter de le convaincre. Dans les rues de Saint-Pétersbourg, l'échange entre les deux hommes va éclairer le refus obstiné de ce scientifique hors norme.
Captivante rencontre de deux esprits, "Les Refus de Grigori Perelman" fait pénétrer le lecteur dans un monde méconnu celui des nombres, celui du mystère des mathématiques. Ouvrant une porte sur l'idée du merveilleux dans l'intelligible, Philippe Zaouati s'interroge sur le rôle prépondérant de la personnalité des chercheurs dans la reconnaissance internationale. Il établit un parallèle entre la complexité des problèmes à résoudre et celle des individus dont le courage, la puissance de travail et la capacité d'innovation dépassent les limites des simples mortels. L'atmosphère singulière du récit tient à la singularité de ses intelligences pures indifférentes à une matérialité qui se révèle oppression.
Roman incarné, truffés de références scientifiques rendues accessibles par un travail de vulgarisation, "Les Refus de Grigori Perelman" questionne l'idée de vérité symbolisée par la beauté des équations, des constructions géométriques. L'aventure de l'esprit humain qui se passionne pour la résolution s'ancre dans les abîmes de la révélation. En résolvant la conjecture de Poincaré, Grigori Perelman a gravé son nom dans l'histoire des mathématiques, accédant à une forme d'immortalité que les hommages des hommes ne sauraient égaler. En 2010, lorsque l'Institut Clay lui décerne un prix d'un million de dollar pour avoir résolu ce problème, il le refuse une nouvelle fois déclenchant un scandale et l'incompréhension.
Par le biais d'une curiosité scientifique communicative, Philippe Zaouati nous permet d'approcher l'univers des mathématiques, synonyme d'excellence et de compétition, où se côtoient le rationnel et l'irrationnel, les idéaux et la pureté transcendantale, les intuitions et les fulgurances. Un roman singulier, passionnant et accessible.
Les Refus de Grigori Perelman - Philippe Zaouati - Editions Pippa
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire