Retourner à la mer - Raphaël Haroche : Charmé par son regard innocent, l'employé d'un abattoir se prend d'affection pour un petit veau et décide de le sauver le laissant le temps d'un week-end dans la solitude hantée du hangar où a été abattu tout le troupeau. Un homme déraciné, amoureux d'une strip-teaseuse au corps abîmé, s'occupe de la sécurité d'un concert. A la fin d'un week-end, sur le chemin qui le ramène à Paris où il doit remettre son fils à son ex-femme, un conducteur qui noie son désarroi dans le gin provoque un accident. Un sdf trouve refuge dans une voiture le temps d'une nuit. Un homme épris d'une fille sublime découvre alors qu'il la courtise qu'elle est raciste. En convalescence après avoir tenté de se tuer, un suicidaire acide accompagne sa vieille mère sur les bords de la Méditerranée…
Raphael, plus connu pour ses chansons, signe de son nom complet, Raphaël Haroche, un recueil de nouvelles, sombre et mélancolique. Brefs récits en suspension, instantanés de vie, vignettes douces-amères, l'univers littéraire du chanteur se rapproche de celui de ses compositions musicales. Ciselant les mots, il s'approprie cette forme succincte pour évoquer en treize nouvelles, une humanité inconsolable d'avoir perdu son innocence. La solitude, le désarroi et le renoncement parfois semblent inéluctables. Poétiques et déchirantes, les fables morales s'entrecroisent en volutes rêveuses, méditatives. Regard lucide sur la condition humaine, le tragique de ces existences en suspens, chacune comme une vague vient lécher la rive d'un bonheur perdu.
A travers ces contes du quotidien traversés d'illuminations à fleur de peau, le désespoir lancinant d'être au monde s'exprime douloureusement. L'empathie vivace de l'auteur, l'infinie tendresse et la compassion avec laquelle il observe ses personnages, brillent comme une lueur d'espoir. A ces êtres en déshérence, absents à eux-mêmes, Raphaël Haroche prête la délicatesse de ses mots à vif, plume fluide, épure d'une langue sensible aux accents oniriques. Ces personnages hantés, naufragés de la vie, n'ont en commun que le motif récurrent de la dérive, l'indifférence du monde qui les entoure, de leurs proches aussi souvent. Choisir de s'effacer, de disparaître pourrait bien pour chacun être la voie de la rédemption et de la liberté. Un recueil émouvant et sincère.
Retourner à la mer - Raphaël Haroche - Editions Gallimard
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire