James White de Josh Mond
Avec Christopher Abbott, Cynthia Nixon, Scott Mescudi
Sortie VOD le 30 août 2016
A New York, James White habite chez sa mère Gail dont il prétend s'occuper depuis qu'elle a développé un cancer. En rémission, elle semble aller mieux mais son fils, jeune homme paumé ne paraît pas pressé de pendre son envol. Il traîne son mal-être dans un cycle d'autodestruction pensant plus à faire la bringue et s'oublier dans les excès qu'à prendre son existence en main. Sa vie vide de sens renforce son sentiment d'isolement. Alors que le père de James vient de mourir, Gail fait une rechute qu'elle cache tout d'abord à son fils. Mais celui-ci tout à la fois égoïste et dévoué devra se ressaisir afin d'accompagner sa mère dans sa lente agonie.
Premier long métrage en temps que réalisateur de Josh Mond, James White s'inspire de sa propre histoire. Les éléments biographiques issus d'une expérience similaire viennent construire un récit du quotidien bouleversé par la maladie et le deuil. Très remarqué à Sundance puis Deauville, le film pose un regard singulier sur cette aventure humaine intense. Les partis pris de mise en scène, notamment les cadrages très serrés autour des personnages soulignent un sentiment de proximité, d'empathie et d'absolu solitude. Christopher Abbott, remarqué dans la série Girls, interprète avec finesse un James White tout en nuances. Cynthia Nixon est épatante de sobriété et Scott Mescudi plus connu sous son pseudo de musicien Kid Cudi se révèle excellent. La sincère empathie de Josh Mond pour ses personnages apporte une certaine justesse au film qui échappe à l'emphase et au pathos malgré quelques errances scénaristiques.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire