Cinéma, les sorties DVD : The Assassin, de Hou Hsiao-hsien



The Assassin de Hou Hsiao-hsien
Avec Shu Qi, Chang Chen, Zhou Yun, Satoshi Tsumabuki
Sortie dvd le 23 août 2016

IXème siècle en Chine. Arrachée à sa famille à l'âge de dix ans, Nie Yinniang a été élevée par une nonne taoïste. Initiée aux arts martiaux par celle-ci, elle fait aujourd'hui partie de l'ordre des assassins, un ordre au service de la dynastie Tang dont le pouvoir est menacé par la rébellion des provinces. Après huit années d'exil, Nie Yinniang revient à Weibo sa région natale où elle est chargée de tuer le gouverneur frondeur. Il s'agit de son cousin, Tian Ji'an à qui elle fût autrefois fiancée. Entre raison d'état et sentiments, Nie Yinniang devra faire un choix. 

Hou Hsiao-hsien, chef de fil de la nouvelle vague taïwanaise, aborde le genre wu xia pian, film de sabre, en imposant des choix esthétiques et narratifs radicaux. Chronique de la Chine du IXème siècle, tragédie classique du conflit entre passion et raison, The Assassin est un flamboyant récit médiéval auquel se mêle le drame intime. L'intrigue développée en ramifications complexes s'efface devant la splendeur visuelle du film. Oeuvre énigmatique composée de tableaux vivants, le réalisateur construit longuement la dimension picturale des images dans des plan-séquences où le mouvement de la caméra exprime les sentiments, où l'intuition du hors champs se fait songeuse. Mise en scène délicate, précision des détails, puissance évocatrice des sons, de la lumière, des couleurs, de la matière, Hou Hsiao-hsien peint une fresque onirique à la poésie suave, sensuelle et sublime. Rapport particulier à la réalité sensible, temporalité singulière, art de l'épure, il déploie son histoire à travers les paysages d'une nature sublimée contrepoint esthétique aux intérieurs ritualisés des palais chinois. Les rares duels chorégraphiés, ciselés, ont la brièveté imprévisible du geste unique de la calligraphie. Beauté contemplative, poésie hiératique, un film somptueux.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.