Comment c'est loin de Orelsan et Christophe Offenstein
Avec Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré
Sortie dvd le 19 avril 2016
Cinq ans qu'Orelsan et Gringe, aspirants rappeurs normands, champions de la procrastination, se promettent d'écrire un album après avoir été remarqués sur les ondes d'une radio locale. Leurs producteurs excédés leur donnent vingt-quatre heures pour écrire un titre qui tienne la route. En panne d'inspiration, ces deux anti-héros traînent leur flemme et essaient mollement de s'y mettre, découragés dans leurs tentatives par des galères, entre potes lunaires, patrons relous et problèmes de meufs. Comédie très en phase avec son époque, Comment c'est loin dégage une vibration singulière dans la lignée des films de Kevin Smith tels que Clerks. Orelsan s'est inspiré de sa jeunesse en province pour construire un scénario dont l'humour décalé fait mouche. Pas dénué d'une certaine mélancolie, ces instantanés de vie sonnent juste. Naturel dégingandé, spontanéité, il incarne avec son camarade Gringe un duo de glandeurs désillusionnés dont les déconvenues prêtent à sourire tout en exprimant les difficultés d'une génération. Belle complicité à l'écran et à la ville pour ces deux amis. Ennui, errance, solitude sur fond de béton et de centre commercial, province tristoune des classes moyennes, ce film au rythme particulier touche à une qualité de réalisme mêlant, avec bonheur, l'émotion et l'humour.
L'humour à mort
Un documentaire de Emmanuel Leconte et Daniel Leconte
Avec Elisabeth Badinter, Gérard Biard, Cabu
Sortie dvd le 19 avril 2016
Un peu moins d'un an après l'attentat perpétré contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, Daniel et Emmanuel Leconte signent un documentaire vibrant d'émotion de l'après drame. Liberté d'expression au cœur du débat, ils remettent en perspective les événements et recueillent avec dignité la parole des survivants Coco, Riss, directeur de la rédaction, Eric Portheault, directeur de publication. Le film est ponctué d'extraits de leur précédent documentaire C'est dur d'être aimés par des cons, réalisé en 2008 à l'occasion du procès fait à Charlie Hebdo pour avoir publié des caricatures de Mahomet, où apparaissent Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré et les autres, souriant, engagés. Poignant. Témoignages à vif qui permettent d'écouter les victimes, images d'archives d'une équipe soudée derrière un combat malgré les divisions, images également de l'immense rassemblement du 11 janvier, L'humour à mort exprime l'intime et le collectif comme un devoir de mémoire. Un documentaire qui résonne singulièrement après les attaques terroristes de novembre dernier.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire