Thursday Oh Yeah ! : Julian McMahon, 10 anecdotes tranchantes



Julian McMahon, l’homme du jour, ancien top modèle et acteur australien au physique plus qu’attrayant a séduit les fans du monde entier en interprétant le très ténébreux Cole Turner dans la série Charmed. Cependant, c’est son rôle de Christian Troy, chirurgien esthétique cynique de Miami dans Nip/Tuck l’un des shows les plus irrévérencieux du début des années 2000, qui lui a valu la reconnaissance critique. Passé sur grand écran en 2005, avec le film Les 4 Fantastiques, il joue le super méchant Dr Doom. Il a fait partie de la liste des prétendants au titre de 007 qui est revenu finalement à Daniel Craig. En 2007, il interprète le rôle du mari de Sandra Bullock dans Prémonitions un thriller fantastique et se retrouve en 2010 aux côtés de Bruce Willis et Morgan Freeman dans Red, ce qui fait de lui le jeunot de la bande. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Julian McMahon, sous vos applaudissements !


1/ Julian est né à Sydney en 1968. Son père William McMahon, député libéral, deviendra trois ans plus tard, en 1971, le vingtième Premier Ministre australien. Sa mère Sonia Rachel Hopkins, icône de la mode en Australie, était ergothérapeute. Julian a une sœur aînée Melinda et une sœur cadette Deborah.

2/ Julian est envoyé à la Sydney Grammar School une école privée de garçon dès son plus jeune âge. Par la suite, il étudie brièvement le droit à l’Université de Sydney et l’économie à l’Université de Wollongong. Et enchaîne les petits boulots à côté comme vendeur de crème glacée ambulant ou jardinier. Les formations universitaires l’ennuient et il est repéré dans la rue par un booker. Il devient alors mannequin ce qui lui permet d’assouvir son goût pour les voyages notamment en Europe.

3/ En 2003, Julian obtient le rôle de Christian Troy dans la série Nip Tuck en délivrant lui-même aux producteurs le dvd d’un essai tourné dans sa cuisine. Il est reçu six fois pour une audition avant d’être choisi. A la base son personnage avait été écrit pour  un latino et devait s’appeler Christian Vega.

4/ En 2005, sa prestation dans le film Les 4 fantastiques ne convainc pas. A tel point qu’il manque de peu une nomination aux Razzie Award, les Oscars des nanars, dans la catégorie du pire second rôle masculin.

5/ Julian a une image d’homme à femmes. Il épouse Dannii Minogue, la sœur de Kylie, en janvier 1994. Ils divorcent en août 1995. Un peu plus tard il rencontre Brooke Burns, actrice et mannequin. Ils se marient en 1999 et leur fille Madison naît en 2000. Mais le couple se sépare en 2001. Il a également eu une relation avec Shannon Doherty, l’une ses partenaires dans Charmed et Rebecca Gayheart qui apparaît dans Nip Tuck, laquelle est aujourd’hui marié avec Eric Dane. Julian sort depuis 2009 avec Kelly Paniagua.




6/ Le sport a toujours été important dans la vie de Julian. Il a joué pour l’équipe de rugby nationale et a également été capitaine de l’équipe d’aviron australienne. Aujourd’hui, il pratique le surf, le foot, le tennis et le vélo.

7/ Grand amateur de bière australienne, il est aussi un excellent cuisinier.

8/ Au début de sa carrière, Julian se confie à un magazine australien et explique que pour lui le métier de comédien n’est qu’une façon comme une autre de gagner de l’argent.

9/ En 2008, Julian a fêté ses 40 ans avec ses amis à bord d’un bus à impérial londonien transformé en pub, traversant Los Angeles de long en large toute la nuit.

10/ Sa maison est située sur le plus haut point de Los Angeles. Elle est également la plus proche du symbolique signe Hollywood qui orne la colline aux célébrités.

Si la carrière sur grand écran de Julian patine un peu, il restera longtemps un fantasme d'ado pour ceux et celles qui regardaient Charmed en rentrant de l'école. Pour moi, dans Nip Tuck, il était bien trop flippant pour être tout à fait séduisant. De quoi définitivement calmer les velléités de passer sous le scalpel. Ce billet a été rédigé spécialement pour ma sœur qui réclame les larges épaules de Julian depuis un moment. Alors heureuse, Joanne ? Les clichés réunis ici datent un peu, je l'avoue, mais il se trouve que la quarantaine n'a pas été tendre avec ce cher homme. Mère Nature, truie, quoi ! Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Julian McMahon !