La Quatrième Pomme, une oeuvre d'art contemporain signée Franck Scurti, a été inaugurée place de Clichy le 1er janvier 2011, sur l'ancien socle d'un bronze hommage à Charles Fourier (1772-1837) fondu durant l'Occupation. Cette sculpture a connu dès son installation des retours assez peu flatteurs. La dimension totémique envisagée par le plasticien comme élément fondateur de l'acclimation de sa création n’a jamais pris. L'artiste avait l’intention de créer un signal fort marquant le lieu. Selon son souhait, La Quatrième Pomme serait devenue la référence topographique, le lien entre les individus et la collectivité. Malheureusement, la statue n’a pas rencontré son public. Les faces en verre du socle sont régulièrement vandalisées. A force d'être nettoyées les parois ont perdu leur leur transparence, donnant à l’œuvre un côté délabré. Le miroir de la pomme est recouvert d’une épaisse couche de crasse mêlant fiente d’oiseaux et poussière de pollution. Une œuvre bonne pour la restauration au bout d’à peine trois ans d’exposition... [Edit 2019 : les parois colorées ont désormais été définitivement remisées et la pomme savamment lustrée a retrouvé son éclat]
2019 |
Socle de la statue de Charles Fourier - Intervention du collectif Aéroporté
crédit archeologue.over-blog.com
|
2019 |
2013 |
2019 |
Les socles vides des statues disparues sont source d’inspiration pour les artistes urbains et les conseils municipaux qui plutôt que de réinstaller des sculptures traditionnelles d’hommes célèbres confient leur réhabilitation à des artistes contemporains. Au croisement du boulevard et de la rue de Clichy, se trouve le piédestal d’une statue hommage à Charles Fourier (1772-1837), philosophe français, utopiste socialiste, économiste et théoricien. Un socle vide depuis 1942 date à laquelle le maréchal Pétain fait déposer la statue de bronze originale œuvre d’Emile Derré afin de la faire fondre pour fabriquer des munitions et participer à l’effort de guerre exigé par l'occupant allemand.
En avril 2007, le collectif Aéroporté, suivant l’exemple répété d’artistes situationnistes, y érige une cabine de verre de type téléphonique symbole d’obsolescence. Ce groupe interventionniste reprend une certaine démarche du ready-made de Duchamp en faisant valoir qu’un objet quelqu’il soit, posé sur un socle devient une œuvre d’art, tout en protestant contre l’esthétique institutionnalisée imposée dans l’espace public.
2019 |
2013 |
2019 |
2019 |
2013 |
L’idée de la pomme a été inspirée à Franck Scurti par une anecdote fondatrice des théories économiques du philosophe. Charles Fourier dîne un soir à Paris. Devant lui, un client du restaurant achète une pomme cent fois plus cher que ce qu’elle coûte à Rouen. Cet épisode et les réflexions qui en découlent lui permettent de développer son idée de principe d’harmonie dans la société et de désordre fondamental engendré par le processus industriel. Voici ce qu’il en dit dans ses écrits : "J’ai remarqué depuis ce temps qu’on pouvait compter quatre pommes célèbres, deux par les désastres qu’elles ont causés, celle qu’Eve offrit à Adam et celle que Pâris offrit à Vénus, et deux par les services rendus à la science : celles de Newton et la mienne." La Quatrième pomme révèle les effets néfastes des intermédiaires commerciaux.
La Quatrième Pomme - Franck Scurti
1er jour de son installation - janvier 2011
|
La pomme, le planisphère, le miroir. Le travail de statuaire de La Quatrième Pomme est particulier. Il a nécessité l’expertise de fondeurs d’art imaginatifs. La pomme en inox poli miroir est gravée d’un planisphère. Planisphère établi comme principe d’organisation et de planification du monde, monument pour le temps présent, monument comme un point d'ancrage. La pomme mappemonde apparaît alors comme le catalyseur du principe d’attraction universel avec un clin d’œil à Newton. Le monde réel se reflète dans la pomme, dans ce miroir déformant du monde interprété, cartographié. Les passants, les immeubles, le ciel, tout ce qui gravite autour est réfléchi mais cette image est altérée.
La commande de la ville précisait de préserver le socle historique de la statue d’Emile Derré. Protégé par le cube de verre, le piédestal prend une dimension résolument moderne. Pour Franck Scurti, coloriser c’est réévaluer. Les teintes des six faces de verre s’inspirent du principe de mécanisme optique : trois couleurs primaires pour les façades latérales bleu, jaune, rouge et leurs couleurs complémentaires le vert, en haut l’orange, en bas le violet. Le jeu sur le prisme des couleurs de cette vitrine traduit visuellement l’idée d’harmonie sociale prônée par Fourier.
La Quatrième Pomme - œuvre de Franck Scurti
120, boulevard de Clichy - Paris 18
Enregistrer un commentaire