En 1857, Eugène Delacroix emménage rue de Furstemberg et y installe son atelier qui jouit d’un jardin privé. La rénovation de cet enclos devenu depuis le jardin du musée Delacroix est l’occasion d’un face à face artistique audacieux qui abolit la frontière du temps. L'exposition rapproche les plus belles représentations florales du maître et des œuvres contemporaines de Jean-Michel Othoniel et Johan Creten dont certaines ont été créées pour l’événement. L’exposition "Des Fleurs en Hiver" rend un hommage moderne à Delacroix dont la production sur le thème floral est assez méconnue alors qu’elle occupe une place importante dans l’œuvre du maître et particulièrement au cours des quinze dernières années de sa vie pendant lesquelles il fût inspirée par la beauté de la nature, ses voyages au Maroc, ses séjours au château de Nohant chez George Sand. Bouquets, tableaux de fleurs, superbes aquarelles, vingt-trois œuvres venues de musées et de collections privées du monde entier sont présentées à l'occasion de cet événement.
Noeud miroir, vert - Jean-Michel Othoniel - Musée Delacroix* |
Noeud miroir, vert - Jean-Michel Othoniel - Musée Delacroix* |
Herbier Merveilleux - Jean-Michel Othoniel - Musée Delacroix* |
Jean-Michel Othoniel explore la frontière entre l’organique et le minéral. Inspiré par les maîtres verriers de Murano, il a fait du verre soufflé son matériau de prédilection, une matière qui mêle force et fragilité offrant d’infinies possibilités plastiques. Ses sculptures abstraites lient sensualité et spirituel dans un déploiement de féérie baroque.
Deux sculptures sont présentées au musée Delacroix. "Nœud Miroir, Vert", qui alterne des sphères de verre translucides colorées et des boules de miroir. Les courbes de la structure rappellent les branches et rameaux d’un arbre qui s’agitent sous le souffle du vent. On entendrait presque le bruissement de la brise dans les feuillages. Cette œuvre d’une poésie folle, toute en subtile puissance, semble animée d’un mouvement gracieux. Othoniel présente également des planches botaniques : l’Herbier Merveilleux, des aquarelles délicates qui établissent un dialogue avec les bouquets peints de Delacroix.
Johan Creten - Musée Delacroix* |
Johan Creten - Génie - Musée Delacroix* |
Johan Creten a beaucoup fait parler de lui pour ses céramiques créées dans les manufactures de Sèvres. Le musée Delacroix accueille un ensemble de sculptures en grès et en bronze de l’artiste belge. Buste de femme en fleur - Odore di Femmina, sculpture entre le champignon et l’objet phallique Génie, créations murales la série des Wallflowers. Je trouve le tout d’une rare laideur, une laideur fascinante.
Johan Creten utilise une technique particulière pour les bronzes, le procédé de cire perdue. Des fleurs de cire sont méticuleusement assemblées pétale par pétale et servent ensuite de modèle au moule qui permettra de fondre le bronze. Il a fallu trouver un fondeur d’exception pour relever ce défi technique.
Eugène Delacroix, Jean-Michel Othoniel, Johan Creten, trois artistes aux visions très différentes mais complémentaires, trois techniques singulièrement dissemblables. Une exposition intéressante, plutôt courte, presque confidentielle. La scénographie pêche dans la mise en lumière des œuvres. A l’occasion, si vous passez dans le quartier ou si vous êtes un inconditionnel de Jean-Michel Othoniel.
* photos crédit Galerie Emmanuel Perrotin
Des fleurs en hiver
Jusqu'au 18 mars 2013
Musée Delacroix
Des fleurs en hiver
Jusqu'au 18 mars 2013
Musée Delacroix
6, rue Furstenberg - Paris 6
Tél : 01 44 41 86 50
Jusqu'au 18 mars 2013
Jusqu'au 18 mars 2013
Enregistrer un commentaire