Expo : A noiva (La mariée) de Joana Vasconcelos au Centquatre - Jusqu'au 18 septembre 2012


"A noiva"  (La mariée) de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos devait être dévoilée à Versailles avec le reste de ses oeuvres mais elle a été victime de la censure du comité chargé des expositions.  L’art contemporain serait-il réquisitionné pour créer du spectacle, engendrer du divertissement à défaut de pouvoir générer du sens à l’encontre de son essence profonde ? La création semble bridée, sommée de s’arrêter au moment où elle dérangerait vraiment. Bannie des appartements du Roi Soleil où son allure faussement sage aurait trouvé naturellement sa place, le lustre blanc de 5 mètres de haut composé de 25 000 tampons hygiéniques (OB sans applicateur, détail fourni gratuitement) est une œuvre qui évoque le statut de la femme dans le mariage, la promesse d’une progression sociale par l’alliance, le luminaire XVIIème représentant la richesse, la virginité et l’hyménée, le tampon périodique suggère le sang, saignera-t-elle ou pas ?

Le CentQuatre accueille cette fiancée diaphane et monumentale dans un cadre post industriel contrepoint savoureux au lustre classique de par sa forme. A mi-chemin entre hommage et insolence, l'artiste avait remporté un vif succès en présentant pour la première fois "A noiva" en 2005 à la Biennale de Venise.

Joana Vasconcelos déplacé des objets du quotidien au symbolisme fort dans le champ de l’art. Elle propose une critique de la société contemporaine, une interrogation profonde sur la place de la femme matinée d’un humour corrosif. Une réflexion sur le monde qui met en exergue sa complexité et sa diversité. A noiva sera exposée jusqu’au 18 septembre. Dès le 22 septembre, l’artiste portugaise sera à nouveau présente au CentQuatre avec l’exposition collective Par Nature  mêlant nouveau réalisme et post pop.

A noiva (The Bride – La mariée)  de Joana Vasconcelos
Le CENTQUATRE
104, rue d’Aubervilliers  / 5 rue Curial – Paris 19
Tél billetterie : 01 53 35 50 00
Le CentQuatre sera fermé du 6 au 27 août 2012