Le Relais de l’Entrecôte est une brasserie parisienne spécialisée dans la viande dont la réputation n’est plus à faire. N’acceptant pas les réservations, une longue file d’attente se forme devant l’établissement au déjeuner comme au dîner. Elle se compose d’une foule cosmopolite, touristes en goguette et parisiens pur jus. Le premier restaurant crée en 1959 par Paul Gineste de Saur sur le modèle d’un bistrot genevois tient toujours le haut du pavé boulevard Pereire dans le 17ème sous l’enseigne le Relais de Venise, L’Entrecôte. Il s’agit également d’une success story familiale puisque c’est sa fille Hélène Godillot qui reprend la direction de celui-ci en 1966. Elle choisit d’exporter l’idée à l’étranger à Barcelone, Londres, New York et Bahrain. Le fils Henri Gineste de Saur décide en 1962 de diffuser le concept en province en développant dans un premier temps la chaîne L’Entrecôte à Toulouse tout près du château de famille puis Bordeaux, Nantes, Montpellier et Lyon. Marie-Paul Burrus reprend la formule immuable et fonde son propre groupe Le Relais de l’Entrecôte qui comporte trois restaurants à Paris (rue du Montparnasse, rue Marbeuf et rue Saint Benoît), un à Genève et 6 franchises à Beirut, Koweit City, Dubaï et Doha. Elle gère également depuis 1981 le vignoble familial avec son mari. Le Relais de l’Entrecôte est la brasserie située à Saint Germain des Près. Selon l’heure d’arrivée et la saison, il faut compter entre 20 minutes et une heure d’attente pour pénétrer dans l’établissement. C’est vous dire la motivation des convives.
Le Relais de L'Entrecôte - 20 bis, rue Saint Benoît - Paris 6 |
Salade de saison aux noix |
Contre filet paré, sauce Café de Paris et pommes allumettes |
Le cadre très bistrot à l’ancienne présume d’une cuisine bourgeoise qui s’assume : grands miroirs, petits box et longues tablées, banquettes de moleskine rouge. Les serveuses en uniforme de soubrettes entretiennent le mythe parigot dans un style très « french maid » qui ravit les touristes. Aimables sans ostentation, d’une efficacité redoutable, elles font tourner le service avec exactitude et assurent la productivité sans pour autant faire sentir aux clients le côté travail à la chaîne.
La formule est inchangée depuis le premier restaurant. Ici pas de carte, on vous demande seulement la cuisson de votre entrecôte et le choix des boissons. Pour 24,90 euros, en entrée, salade de saison aux noix puis une pièce de viande servie en deux fois : contre filet paré avec sa fameuse sauce Café de Paris dont la recette, secret des dieux, explique à elle seule un tel succès, accompagné de pommes allumettes maison.
La viande persillée, tendre et savoureuse est rigoureusement sélectionnée afin d’apporter une qualité constante. Mais parlons un peu plus de la célèbre sauce. Des chefs se sont pris au jeu afin d’en découvrir la recette et les ingrédients ont été révélés sans pour autant qu’elle ait été tout à fait égalée : beurre, thym frais, crème fleurette, foie de volaille, moutarde de Dijon, sel et poivre. Les frites font également partie de la légende. Les pommes de terre sont épluchées à la main, jamais trempées dans l’eau, blanchies dans une huile d’arachide à 160°c puis saisies à 180°c. Cette double cuisson apporte un doré, un croustillant parfait et un moelleux de la chair incomparable. Je vous conseille de tenter la Cuvée de l’Entrecôte (14,90 euros), un vin issu des vignes de la famille Gineste de Saur, frais et léger qui se marie avec bonheur au menu.
Profiteroles aux chocolat |
La carte des desserts ne fait pas défaut. Elle propose une vingtaine de gourmandises fort savoureuses dont les plus réputées sont les profiteroles, la crème brûlée, le vacherin au chocolat, le gâteau du Relais (un fondant au chocolat divin). Au final, comptez environ 40 euros par personne avec vin, dessert et café, ce qui pour le quartier est plutôt raisonnable. Une adresse alerte, bonne vivante, à l’ambiance conviviale qui pour beaucoup de parisiens rappelle des souvenirs de déjeuner en famille. A condition de réfléchir un peu à l’heure d’arrivée sur place, l’inconvénient de la file d’attente ne pose pas tant de souci que ça.
Le Relais de l’Entrecôte
20bis, rue Saint Benoît – Paris 6
Tél : 01 45 49 16 00
Horaires : du lundi au dimanche de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30
[Edit: Je vous prie d''excuser la piètre qualité des photos prises à l'Iphone au débotté. Je ne suis pas toujours ultra équipée]
Enregistrer un commentaire