Au pied de la butte Montmartre, Chez Virginie est une ravissante petite échoppe au décor savoyard, boiseries brutes, carreaux de couleurs, une crémerie à l’ancienne où les fromages tiennent le haut du pavé. Virginie Boularouah, fille et petite fille de fromager fait perdurer une tradition familiale qui remonte à 1946. En 1995, elle installe son propre commerce dans une authentique fromagerie fondée en 1900. La boutique est minuscule mais la sélection très généreuse. Passionnée par son métier, la belle crémière s’absente plusieurs fois par an afin de parcourir la France et de rencontrer les petits producteurs susceptibles de confectionner des merveilles fromagères à la hauteur de son exigence. Car derrière l’abondance des étiquettes, il s’agit de proposer les meilleurs fromages, les plus beaux, les plus rares et les plus savoureux. La réputation de la maison repose à la fois sur la gentillesse de l’accueil, les conseils avisés et les assortiments pointus des produits du lait.
Avec plusieurs nouveautés par semaine, la dégustation s’annonce toujours surprenante. Une cave aménagée au sous sol permet à Virginie de procéder elle-même à l’affinage des fromages au rythme des saisons. Les pâtes molles du printemps à l’automne et en hiver les vieux Salers, les vieux Gruyères, les Comtés d’alpage vieillis jusqu’à 40 mois. Du rare, du cher, de l’abordable, la sélection est ouverte à toutes les bourses et toutes les envies. Pâtes molles à croûtes fleuries, pâtes persillées, pâtes pressées cuites, les grandes familles de fromage sont toutes représentées. Leur histoire contée aux gourmands de passage évoque leur terroir et la beauté des régions françaises.
Le nec plus ultra, le Bleu de Termignon est une spécialité en voie de disparition, il ne reste que cinq producteurs et seulement 25 vaches dédiées à cette production. Le prix est en conséquence, 35 euro le kilo. Le Tertun Barolo à la croûte cendrée mouchetée de pépins de raisin est une création aux saveurs sans pareil. Dans la gamme des curiosités, le Vacherin de chèvre, produit par un couple de passionnés, les Garros, du côté de Foix en Ariège ravira les papilles.
Les grands classiques trônent en bonne place sur les étales. Virginie a accordé sa confiance à de grandes maisons d’affinage Le Fort des Rousses pour les Comtés et pour les Reblochons Joseph Paccard. Camembert fermier au lait cru affiné au Calvados, Brie de Melun, Chèvre fleur de Provence affiné au torchon, voluptueux Brillat-savarin, Beaufort de chalet d'alpage, Soumaintrain sont autant d’invitation à la dégustation.
En complément de la sélection fromagère, un Fontainebleau maison divin témoigne d’un tour de main incomparable. Huiles d’olive, tapenades, jambons crus, viande des Grisons, charcuteries italiennes rares, beurre aux algues de chez Bordier, confitures aux saveurs originales viendront compléter un plateau de fromages parfaitement équilibré.
Des ateliers dégustation « Fromages et Vins » d’une durée de 2h sont organisés sur rendez-vous pour des petits groupes de 2 à 10 personnes. Un éveil du goût autour de 7 à 8 sortes de fromages rares de saison et le partage d’une passion, la découverte des savoirs faire.
Chez Virginie
54 rue Damrémont – Paris 18
Tél : 01 46 06 76 54
Ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 13h et de 16h à 20h et le dimanche de 10h à 13h
Ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 13h et de 16h à 20h et le dimanche de 10h à 13h
Ateliers dégustation sur rdv uniquement du mercredi au vendredi de 11h à 13h, de 12h à 14h et de 13h à 15h
www.chezvirginie.com
www.chezvirginie.com
Enregistrer un commentaire