Crédit Carmen |
Situé à deux pas de la place Pigalle, Carmen est un ancien hôtel particulier du XIXème siècle classé monument historique où séjourna pendant 6 ans Georges Bizet. La petite histoire raconte qu’il y écrivit son célèbre opéra. Le lieu fût également en son temps une maison close très prisée. Longtemps réservé à des soirées événementielles privées ou professionnelles, cela fait un an que son nouveau propriétaire Michael Frojman – un proche de la bande du Baron – lui a conféré son actuelle activité de bar à cocktails branché. Antoine Platteau, décorateur de cinéma, a redonné à l’endroit sa splendeur classique avec juste une touche de décadence sous la forme de clins d’œil scénographiques. Hauts plafonds, boiseries ciselées, candélabres et lustres majestueux, colonnades surmontées de cariatides, grands miroirs aux trumeaux richement ornés évoquent le luxe du Second Empire. Une enfilade de petits salons tamisés dévoile les facéties de l’architecte d’intérieur. Dans une alcôve un lit, dans une autre une cage dorée à échelle humaine. Mobilier Louis XVI, tables basses en marbre et lourdes tentures complètent le décor fastueux.
Crédit Carmen |
C’est tout près du piano à queue que les DJ se succèdent, enchaînant les mix électro. Des concerts de jazz ou pop rock viennent rythmer la programmation musicale ordinaire. Performances arty et sessions karaoké font partie des animations que nous proposent les directrices artistiques, Eveline (la djette Cherry Bibi, également créatrice de sacs à main) et Céline Brugnon (co-fondatrice de la galerie d’art contemporain la BANK). Mickaël et Benjamin experts en mixologie accueillent les visiteurs au bar. Pas de carte mais des cocktails sur mesure. Il suffit de spécifier ses goûts, acide, sucré, frais et un breuvage vodka, gingembre frais, feuilles de menthe et basilic fuse de leur adroit shaker (entre 12 et 15 euros le cocktail, verre de vin à 6 euro et coupe de champagne à 10 euros.)
Une fois par mois, les lecteurs anglophones se réunissent autour d’un thème ou d’un auteur pour un Book Club chic. Seule obligation, venir avec un livre que l’on échangera avec ses nouveaux amis. Jeudi dernier avait lieu la première Scandinavian Night réunissant expatriés Suédois, Norvégiens et Danois ainsi que leurs proches Parisiens. La porte est, paraît-il, un peu délicate. Je n'ai cependant eu aucun souci particulier, sans pour autant avoir fait d'efforts particuliers. A confirmer.
Carmen
22 rue de Douai – Paris 9
Tél : 01 45 26 50 00
Ouvert du mardi au samedi de 20h à 02h (sauf prolongation exceptionnelle)
Carmen
22 rue de Douai – Paris 9
Tél : 01 45 26 50 00
Ouvert du mardi au samedi de 20h à 02h (sauf prolongation exceptionnelle)
Enregistrer un commentaire