Maarten Baas transcende les limites du design et de l’art, du mobilier et de la performance. Ce designer allemand bouleverse les idées préconçues et impose un univers personnel très fort. Son œuvre expérimentale est controversée et ludique, iconoclaste et subversive. Chaque nouvelle série qu’il propose relève d’un processus créatif particulier, une envie de s’amuser avec les formes et les matières. Il modèle le monde selon son inspiration, son intuition à laquelle il laisse toute liberté. En découvrant ses créations, le spectateur pénètre un univers à l’humour teinté d’ironie, une vision digne d’Alice au pays des Merveilles fortement marquée par les surréalistes. Jusqu’au 12 février, le Musée des Arts Décoratifs lui laisse carte blanche à la galerie d’actualité. Il s’agit de la toute première exposition de Maarten Baas dans un musée parisien. Il théâtralise l’environnement en s’inspirant des cabinets de curiosités du XVIème siècle, une reproduction d’intérieurs fantasmés dans lesquels sont mêlés objets quotidiens anonymes et pièces signées du designer. Le jeu et le divertissement sont les clés de ce design hors normes. Effets d’optique, proportions monumentales donnent à l’ensemble un aspect onirique, décalé par rapport à la réalité.
Le mobilier de Maarten Baas répond parfaitement aux effets de mise en scène. On retrouve au cours de cette exposition, la série "Smoke", des pièces emblématiques du design carbonisées et préservées dans leur fonctionnalité par une couche de résine époxy. Ou encore la collection "Clay" dont les meubles sont formés d’une armature de métal recouverte d’argile synthétique colorée et moulée manuellement, une matière qui semble fondre sous nos yeux. Traces de modelage, empreintes de main, proportions atypiques expriment le penchant du créateur pour « la beauté de l’imperfection ». Les chaises Clay paraissent en équilibre instable défiant les lois de la physique et de la simple fonctionnalité.
La gamme "Sculpt" décline l’idée de meubles vus dans un miroir déformant. Elle obéit également à un procédé de fabrication original puisque le mobilier reprend à l’identique les formes esquissées des croquis sans aucune rationalisation des lignes. L’armoire "Sculpt" aux dimensions improbables fait songer aux toiles de Salvador Dali.
Chaises Clay |
Horloge Franc-comtoise |
Maarten Baas est un libre-penseur. Il défend cette liberté de créer notamment grâce à l’atelier Baas and den Herder fondé en 2005 qui lui donne une totale autonomie de diffusion. Il a ainsi pu conserver un mode de production artisanal. La plupart des pièces sont uniques, datées et numérotées comme des œuvres d’art à part entière. Ses créations sont le reflet de l’intense jubilation d’un démiurge fantasque maniant le chalumeau comme le sculpteur le burin. Maarten Baas se refuse à donner des explications sur son travail, il laisse le visiteur interpréter librement ses œuvres.
Maarten Baas, les curiosités d’un designer
Jusqu'au 12 février 2012
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli – Paris 1
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Enregistrer un commentaire