Xavier Veilhan s’interroge sur l’équilibre et le monumental à la Galerie Perrotin. L’exposition Orchestra permet de découvrir une trentaine d’oeuvres pour la plupart inédites. L’artiste réinvente les classiques de son univers visuel, se réapproprie l’espace lui imposant sa perception. Il fait part de ses réflexions à travers les créations qui deviennent des intermédiaires entre fiction et réalité. La scénographie étrange et séduisante vise à créer une intimité dans l’expérience commune de la visite. Une invitation à devenir acteur en se frayant sa propre voie entre les sculptures et les installations, une invitation à expérimenter directement. Le visiteur, confronté au travail colossal comme "Le Monument" trouve une nouvelle place, un nouveau rôle et devient une part de l’histoire s’il s’approprie l’œuvre en montant dessus. Cette image n’est pas sans rappeler celles prises pendant des manifestations, des mécontents grimpés dans les statues des places qu’ils envahissent, rendant praticable l’espace architectural des villes.
Xavier Veilhan fait ouvertement référence à l’histoire de l’art et du design brouillant les pistes entre objet d’art ou décor à vivre. Cette efficacité visuelle des procédés est poussée jusqu’à l’académisme en profond décalage avec sa démarche originelle. Les silhouettes humaines "Marine" et "Alice" aux courbes gracieuses évoquent les sculptures facettées mais sont le résultat d’un procédé fort différent plus sensible moins technique.
"Les Rayons dynamiques", hommage à Soto, appellent la contemplation et la réflexion. Des filins d’acier reliés au sol par un anneau se déploient au mur de la salle telles les cordes d’un instrument fantasmagorique et monumental dans lequel le visiteur, réduit au minuscule, se serait glissé.
Cette exposition donne la possibilité de rencontrer un artiste et les divers visages de son œuvre : les statues monumentales, les mobiles, les stabiles, les pendules dripping, les peintures, les installations. La diversité des techniques et des supports conduit à une approche intimiste de l’expérimentation. Xavier Veilhan donne à penser une esthétique intelligente, une création renouvelée, une technologie au service de la sensibilité.
76, rue de Turenne - Paris 3
Tél : 01 42 16 79 79
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 - Fermé le dimanche et le lundi
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 - Fermé le dimanche et le lundi
Enregistrer un commentaire