Art : The Singing Sculpture de Gilbert & George, performance fondatrice et vidéo iconique



Gilbert & George sont des figures emblématiques de l’art contemporain britannique. Pamphlets, romans, cartes postales -Two post-cards sculptures- photomontages associés à la peinture - Dirty Words, The Naked Shit Pictures - performances - la série des sculptures vivantes - ils transcendent la séparation académique des différentes formes d'expression artistiques. Ils abordent des thèmes populaires parfois triviaux et n’hésitent pas à s’engager, commentateurs subversifs d’un ordre social décadent.

The Singing Sculpture, présentée pour la première fois en 1969 à Bruxelles, marque le début du duo. Durant le happening, les deux artistes apparaissent en costumes trois pièces, le visage enduit de peinture métallique. Ils exécutent une série de mouvements mécaniques évoquant le rythme syncopé des automates. Ils chantent en playback une vieille rengaine des années 30. L’enregistrement d’origine apporte une sonorité, un grain déroutant dans le contexte. La voix simulée appartenant au passé en décalage total avec la réalité présente amplifie l’impression de déshumanisation. Tout observateur est impliqué malgré lui dans le processus.

L’ambiguïté de l’œuvre réside dans la confusion entre l’art et la vie, forme vivante et sculpture. A l’intersection de différents modes d’expression,  elle dénonce la mécanisation de la société du spectacle et l’appauvrissement qualitatif des loisirs de masse. Cette performance est à présent diffusée sous la forme d’une vidéo.