samedi 29 avril 2017

Expo : Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) - Premier volet - Musée de la Vie Romantique



A travers l'exposition Le pouvoir des fleurs, le Musée de la Vie Romantique célèbre le talent singulier de Pierre-Joseph Redouté (1749-1880), illustrateur botaniste préféré des têtes couronnées de l'Ancien Régime à la Monarchie de Juillet. Variation sur un même thème, cette exposition en deux volets plonge le visiteur dans l'univers luxuriant d'un jardin floral. Le premier chapitre est entièrement consacré à l'oeuvre de Redouté surnommé "le Raphaël des fleurs". Présentées, du fait de leur fragilité, au rythme d'un accrochage renouvelé en trois saisons, les 250 œuvres de l'exposition offrent un large panorama des techniques employées de l'aquarelle au dessin à la mine de plomb jusqu'à la gravure au pointillé. Pierre angulaire de cet événement, les célèbres vélins prêtés par le Muséum d'Histoire Naturelle, dont Redouté est une figure emblématique, déploient leurs motifs scientifiques transcendés par la grâce d'un pinceau subtil, d'une touche inspirée.














Fin du XVIIIème siècle, début du XIXème, l'engouement pour les sciences naturelles en droite ligne de l'esprit des Lumières connaît une apogée. Les expéditions scientifiques se multiplient portées par une préoccupation grandissante d'identification, de classification mais aussi de collection de la flore et de la faune. 

L'exposition suit le parcours de Pierre-Joseph Redouté, graveur, éditeur, professeur, du dessin scientifique à la peinture décorative. D'origine wallonne, sa fascination pour la végétation se traduit par une maîtrise technique que son sens artistique vient compléter. Ses compositions florales surprennent par la luxuriance des détails, l'éclat des couleurs, les nuances des teintes. Après un séjour à Londres, où il a travaillé aux Kews Gardens, Redouté arrive à Paris en 1782 en compagnie de son frère Antoine-Ferdinand. 









En plein âge d'or de la botanique, il collabore avec les plus grands naturalistes de son époque reproduisant avec une extrême précision la flore de tous les continents. Son sens du détail et sa minutie le font très vite remarquer. Protégé de la reine Marie-Antoine pour lequel il est dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine, puis de l'impératrice Joséphine et enfin de la reine Marie-Amélie, Redouté acquiert une grande réputation en donnant des cours au Muséum d'Histoire Naturelle aux femmes de la bonne société.














Ses dessins et aquarelles, précieusement archivées dans les catalogues du savoir universel illustrent également les recueils scientifiques. Les publications destinées à un public plus large contribuent à la diffusion de ses œuvres. Du rigoureux croquis savant, sa sensibilité fait jaillir la vie, redonne à la nature, roses, liliacées, plantes exotiques leurs couleurs et leur puissante beauté. La rigueur des sciences naturelles et l'élégance des arts naturalistes trouvent ici une nouvelle expression. Couleurs, formes, textures, son interprétation de la flore dépasse le simple domaine de la connaissance. Les planches les plus fameuses, les délicates aquarelles sur vélin, éclairent la splendeur de ses reproductions. 

La dimension artistique de son oeuvre d'illustrateur a profondément influencé l'esthétique de son époque. Objets d'art, passementerie, étoffes, porcelaine fine, papiers peints se parent des plus belles fleurs sous l'impulsion de cette mode. La passion des jardins se diffusent par le biais de motifs fleuris. Histoire d'art et de science, botanistes, artistes et artisans trouvent un point de convergence dans l'apogée de la peinture florale.












Le premier volet de l'exposition Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté est complété par un second qui se déploie en un parcours de pièces contemporaines réalisées par vingt-six créateurs appartenant aux métiers d'art et à la scène artistique. Je vous en parlerai en détails dans un prochain article.

Le pouvoir des fleurs - Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)
Du 26 avril au 1er octobre 2017

Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal - Paris 9
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi
Tarif : 8 euros - Tarif réduit : 6 euros - Gratuit pour les moins de 18 ans


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this