jeudi 1 décembre 2016

Coup de Coeur : La campagne de crowdfunding pour la restauration de Dame Fortune, emblème de la Monnaie de Paris



Gardienne de la frappe et du contrôle des monnaies, symbole de prospérité, la statue représentant la Fortune est l'un des emblèmes de la Monnaie de Paris. Installée dans le foyer du Grand Monnayage, atelier historique où la monnaie est battue, cette allégorie veille depuis plus de deux siècles sur la manufacture du quai de Conti inaugurée en 1775. Dame Fortune, réalisée par Louis Philippe Mouchy d'après un modèle de Jacques Denis Antoine, possède les attributs classiques de son statut, la roue, la corne d'abondance et la cécité. Trésor jusqu'à présent caché, elle se trouve dans une partie du bâtiment qui fait l'objet depuis 2010 de grands travaux. En effet, la Monnaie de Paris mène un vaste projet baptisé MétaLmorphoses. L'été 2017, un parcours permanent au sein du palais et de la manufacture sera ouvert afin de présenter au public les collections historiques et permettre la visite des ateliers à la rencontre des savoir-faire ancestraux. A cette occasion, la statue fragilisée par les siècles aurait besoin de se refaire une beauté. La Monnaie de Paris vient de lancer une campagne de crowdfunding afin de financer sa restauration.




Si Dame Fortune, 241 ans, à l'instar de la vénérable institution qu'elle représente, frappe la monnaie et les esprits, elle n'a jamais connu de restauration depuis son dévoilement en 1775. Avant de retrouver le public cet été, une cure de jouvence lui serait nécessaire. Pour redonner tout son lustre à cet emblème, élément unique du patrimoine culturel, la Monnaie de Paris organise une campagne de mécénat participatif du 28 novembre 2016 au 31 janvier 2017, à découvrir sur le site Commeon (anciennement Culture Time) ici. L'objectif étant de réunir 15 000 euros. 

Les fonds récoltés serviront à financer l'intervention d'un professionnel de l'artisanat d'art agréé Monuments Historiques pour restaurer la statue elle-même, veiller à la conservation du socle en marbre mais aussi nettoyer la voute sculptée de la niche monumentale où elle est présentée et valoriser sa présence au sein du parcours permanent. 




En échange des dons et selon leur montant, les contributeurs pourront accéder à des contreparties exclusives comme redécouvrir l’emblème de la Monnaie de Paris avant son ouverture au public au printemps 2017 lors d’un cocktail d’inauguration, obtenir une réédition unique et limitée d’une médaille datée de 1716 représentant la statue de la Fortune, une production unique réalisée dans le cadre de cette campagne de financement participatif et bien d'autres surprises. A noter, pour les particuliers, tous les dons à partir de 10 euros sont défiscalisables à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100 euros revient en réalité à 34 euros. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don. Soyez généreux !

Monnaie de Paris
11 quai de Conti - Paris 6




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post