samedi 23 mai 2015

Coup de coeur : Artediem Millenium, une association au cœur de la création artistique



Si vous suivez le blog - on va faire comme si, histoire de ne pas plomber mon samedi - vous devez savoir que depuis quelques temps, un nouveau chroniqueur cinéma fantastique a rejoint la Dream team du mardi. Didier, dont vous retrouverez les billets ici n’en est pas à son coup d’essai sur la blogosphère puisqu’il est non seulement le rédacteur de Caméra Critique mais aussi l’un des auteurs-interprètes du programme court dédié au 7ème art diffusé sur Youtube, FBI : Film Bureau Investigations qu’il anime en compagnie de Baudouin Jackson. Quatre à cinq minutes par épisodes, ces critiques cinéma développées sur un ton humoristique volontairement parodique bien que pointu en matière de cinéphilie, mettent en scène deux agents très spéciaux dans une dynamique good cop / bad cop. Les longs métrages hachés menu sont soumis à la question sous l’œil avisé de ces investigateurs un peu particuliers. Derrière la réalisation de cet excellent vlog, se trouve Artediem Millenium, une association créée en 2005 qui soutient la création en aidant les artistes à monter des projets aussi variés que pièces de théâtre, one man show, programmes audiovisuels, courts et moyens métrages ou encore clips. Aux manettes de cette belle entreprise, Benjamin Danet et Didier Flori proposent un véritable partenariat aux jeunes artistes désireux de se lancer dans le grand bain. Je vous en dis un peu plus.





Artediem Millenium met au service des créateurs de tout poil son expérience en matière de production, réalisation, distribution et promotion. Catalyseur de talents en devenir, cette association à la fois partenaire et intermédiaire réunit ses adhérents autour d’œuvres novatrices dans le domaine culturel. Elle intervient au cours des différentes étapes de la création pour faire aboutir les projets formulés par de jeunes auteurs, des comédiens ou des réalisateurs. La plus grande partie du travail réalisé est concentré sur la création théâtrale. En production pure, la licence entrepreneur de spectacle permet de proposer différentes formules. Avec ou sans régisseur, amateurs ou professionnels, la petite structure permet de satisfaire les besoins de chacun grâce à sa grande adaptabilité vis-à-vis des compagnies.

Réunir les bonnes volontés, trouver une salle, des financements grâce notamment à des campagnes de crowfunding, faire connaître auprès du public les différentes programmations, si Artediem Millenium gère toute la partie matérielle des projets afin que les artistes puissent se concentrer sur la création, l’association propose également son savoir-faire en matière de réalisation, scénarisation et montage pour les courts-métrages. 





Artediem Millenium s’est fait une spécialité des spectacles d’humour regroupant les one man shows de jeunes artistes. En février 2014, l’association a créé un radio-crochet, une scène ouverte sous le nom Le Talent de Ménilmontant. Se déroulant en trois étapes après sélection, un quart de finale, une demi-finale et une grande finale, ce projet permet aux débutants comme aux confirmés de passer l'épreuve du feu de la scène. Les humoristes ont dix minutes pour convaincre le public qui vote afin d’élire ses favoris. La deuxième édition vient tout de juste de se terminer en couronnant Certe Mathurin, jeune homme plein d'avenir passionné par les mots. Les candidatures pour la troisième saison seront bientôt ouvertes. Dans la lignée des projets caritatifs, Artediem Millenium a réuni le 16 mai, au Théâtre de Ménilmontant toujours, un plateau d'humoriste lors de la soirée SEP + drôle afin de lever des fonds pour la Ligue française contre la sclérose en plaque. 





Le Théâtre de Ménilmontant, partenaire de longue date d’Artediem Millenium, offre des conditions idéales pour les programmations de courte durée ou encore les représentations uniques. En cas de projet plus vaste, l’association se charge par différents moyens de promotion de capter l’attention des professionnels. C’est la belle histoire qui est arrivée à Julien G. Romano. Signant sa toute première pièce, L’ImpassE, il a su lors de la lecture organisée par Artediem Millenium au Vingtième Théâtre en avril dernier, séduire le directeur du Théâtre Clavel qui programmera le spectacle à partir de novembre 2015. J’ai eu la chance d’assister à la toute première représentation sur scène de cette création originale dont Julien G. Romano est l’auteur, le metteur en scène et l’interprète. Aux côtés d’Emma Chaïbedra et Jean-Baptiste Sagory, il donne vie à un fait divers tragique dans une pièce brutale et dérangeante où s’affrontent trois destins entre impasse mentale, déterminisme et libre-arbitre. 

Amateur de théâtre ou jeune talent cherchant à monter un projet, Artediem Millenium pourrait bien exaucer vos vœux. Pour en savoir plus sur les créations et réalisations développées sous son aile, les prochains spectacles et les scènes ouvertes, je vous invite à découvrir le site de l’association ainsi que les différents réseaux sociaux auxquels elle est affiliée. 

Association Artediem Millenium


Share this

Related Post