vendredi 8 août 2014

Street Art : Au Panthéon ! une installation de JR fait entrer les anonymes au Panthéon



A l’occasion de la restauration du temple républicain, le street artist et photographe JR fait entrer de leur vivant des anonymes au Panthéon aux côtés des Grands Hommes de la Nation. A travers une installation monumentale, aux dimensions de l’édifice pensé par l’architecte Jacques-Germain Soufflot et construit de 1764 à 1790, le Centre des Monuments Nationaux et l’artiste saluent les valeurs universelles et la dimension humaine du Panthéon, lieu de mémoire collective mais également nécropole. La rénovation de cette église reconvertie durant la Révolution est prévue sur une décennie pour un budget global de 100 millions d’euro. Elle débute cette année par la restauration de la partie supérieure du bâtiment qui se déroulera en deux ans. La partie la plus visible de l’installation imaginée par JR est la bâche de chantier qui recouvre le tambour du dôme. Au lieu de confier cet espace à une grande marque afin qu’elle puisse mettre en place une campagne publicitaire d’envergure comme cela a été fait sur d’autres monuments prestigieux, le président du CMN, Philippe Bélaval a choisi d’innover en renonçant aux subsides de la pub pour offrir un support de création artistique à l’art contemporain.


Bâche entourant le tambour du dôme du Panthéon - JR Inside Out Project
Depuis la rue Soufflot - Tous au Panthéon JR Inside Out Project
Bâche entourant le tambour du dôme du Panthéon - JR Inside Out Project
Bâche entourant le tambour du dôme du Panthéon - JR Inside Out Project


Cette œuvre participative intitulée Au Panthéon ! s’inscrit dans la lignée du projet Inside Out dont je vous parlais déjà ici. Les échafaudages autoportés conservant l’esthétique de l’édifice pendant la durée des travaux, sont à eux-seuls une prouesse technique. L’intervention de JR permet d’une certaine façon de respecter le symbole, les valeurs du temple républicain et de poser les premiers jalons d’une réflexion sur notre temps. C’est aussi une manière de faire parler de ce monument boudé par les touristes et d’attirer l’attention des mécènes afin de financer la seconde partie des travaux dont le budget n’est pour l’instant pas encore complété. Le projet Au Panthéon ! a d’ailleurs été entièrement financé par des mécènes privés anonymes, l’artiste s’étant lui-même impliqué de façon totalement bénévole. 


Bâche recouvrant le sol de la nef du Panthéon (c) JR Inside Out Project
Coupole et nef du Panthéon bâchées - JR Inside Out Project
Sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project
Détail du sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project
Détail du sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project


Les opérations se sont déroulées en deux temps. De fin février à fin mars, des portraits en noir et blanc ont été collectés dans le monde entier, via tout d’abord le site internet du projet puis à travers toute la France où le camion cabine-photo itinérante de JR a fait neuf haltes dans neuf monuments nationaux en débutant par la Basilique de Saint-Denis et en terminant sa course après avoir parcouru l’Hexagone au Panthéon lui-même. Plus de 2500 personnes se sont données rendez-vous afin de participer à ce projet et 5000 portraits ont été proposés sur le site. Inaugurée le 3 juin et visible par le grand public depuis le 4 juin, l’installation associe la foule des visages, des regards à la dimension très imposante du Panthéon. 


Coupole du Panthéon - JR Inside Out Project



Au final, 4160 portraits en noir et blanc ont été sélectionnés, hommes, femmes, enfants de tout horizon et de 90 nationalités, anonymes s’associant à une œuvre commune qui délivre un message profondément humaniste. 4160 portraits qui composent une impressionnante mosaïque représentant un seul peuple celui de la planète Terre. 3000 m2 de bâche imprimés enveloppent le dôme, la coupole et le sol de la nef, un peu à la manière dont Christo avait emballé le Pont Neuf en 1985. Le photo-montage, seul, aura nécessité plus de 300 heures de travail.  Il aura fallu l’intervention acrobatique de cordistes expérimentés afin d’installer la toile géante de 120 mètres de long de la bâche extérieure entourant le dôme. Elle restera en place pendant la durée de la rénovation de la partie supérieure du Panthéon qui durera jusqu’à fin 2015.
 

Coupole bâchée du Panthéon - JR Inside Out Project
Coupole bâchée du Panthéon - JR Inside Out Project



A l’intérieur, le sol de la nef a été recouvert ainsi que la coupole. Cette partie de l’œuvre, un peu différente, sera démontée au lendemain de la Nuit Blanche 2014 qui aura lieu le 5 septembre. Ces installations photographiques éphémères donnent une dimension importante à la participation de tous ces anonymes, projet engagé interpellant les consciences et délivrant un message de tolérance. Œuvre d’art forte et signifiante.


Nef du Panthéon - JR Inside Out Project



Au Panthéon ! Une installation de JR
Installation extérieure jusqu’à fin 2015
Installations intérieures jusqu’au 5 septembre 2014
Place du Panthéon - Paris 5
Tél : 01 44 32 18 00
Horaires de visite : ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30 et du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h
 

Sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project
Sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project
Détail du sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project
Sol bâché de la nef du Panthéon - JR Inside Out Project

3 commentaires :

gourmand et bio a dit…

Je viens d'aller sur le site de Jr et ça m'a vraiment beaucoup intéressée ! Merci du lien, bises et belle soirée.

escapadesamoureuses.com a dit…

Etonnant mais très interessant.
Merci pour cette découverte.

christine a dit…

Je ne pourrai voir les installations intérieures.J'irai voir les extérieurs.

Share this

Related Post