vendredi 18 avril 2014

Mes Adresses : Les Fées Pâtissières, enchanteresses gourmandises - 21, rue Rambuteau - Paris 4



Rue Rambuteau s’est ouvert en novembre dernier une pâtisserie bonbonnière, écrin délicat et raffiné. Les Fées Pâtissières ont des allures de jardin enchanté où les bouchées gourmandes s’épanouissent comme des fleurs de sucre. Miniatures gracieuses, la collection de douze créations revisite les grands classiques français avec légèreté et poésie, insufflant la magie à travers des réalisations remarquablement exécutées. Esthétique espiègle, qualité irréprochable et savoir-faire précieux autant de vertus qui comblent les ravissants desserts version lilliputienne. D’un coup de baguette, l’heure du thé glisse vers la magnificence des dégustations palatines. 


Les Fées Pâtissières
Les Fées Pâtissières
Les Fées Pâtissières


A l’origine de ce joli projet, les enchanteresses Sarah Harb et Déborah Levy échappées de la finance pour assouvir leur passion gourmande. Afin de réaliser leurs rêves, elles ont confié la réalisation des douceurs proposées aux Fées Pâtissières à Eddie Berghamen chef pâtissier du Trianon Palace à Versailles qui officiait jusqu’en 2008 au Ritz. Les classiques réinterprétés format bouchée et travaillés comme des desserts à l’assiette surprennent par leur approche élégante. Leur composition minutieuse, chacune des créations comprenant de trois à six éléments, relève d’un travail d’orfèvre où le sens du détail fait la part belle au visuel, aux saveurs exaltées, aux textures étonnantes.  Twist malicieux et finesse parent ces portions parfaites de 60g du soupçon de magie qui fait toute la différence. La grande architecture du goût à taille réduite.


Les Fées Pâtissières
Les Fées Pâtissières
Bouchées pain d'épices - Les Fées Pâtissières
Guimauve yuzu mangue - Les Fées Pâtissières


Opéra, Saint Honoré, Paris-Brest, Religieuse, Tarte Vanilles ou Citron, Fraisier, Baba au rhum ou plus régressif Bonbon, Meringue Framboise, Noisette Gianduja, les Fées tentation caracolent sagement alignées derrière leur vitrine de verre. Guimauves régressives - épatantes yuzu, mangue - des caramels parfumés, des bonbons de pain d’épices renversants et pour les grandes occasions des wedding cake à l’esthétique américaine mais au goût très français viennent compléter la gamme des gâteaux miniatures.


Les Fées Pâtissières
Fée Tarte Citron, Religieuse et Bonbon - Les Fées Pâtissières
Fée Tarte Vanilles - Les Fées Pâtissières
Fée Tarte Vanilles - Les Fées Pâtissières


Le plus dur restait à venir puisqu’il a fallu faire un choix cornélien parmi toutes ces douceurs prometteuses, aidée en cela par Sarah qui a été d’une patience d’ange avec l’indécise chronique que je suis, en me dévoilant les secrets de ses merveilleuses pâtisseries. J’ai jeté mon dévolu sur six bouchées classiques complétées par trois innovations au goût d’enfance. Les créations délicates sont fragiles. Lors de mon retour à la maison, la Fée Fraisier a perdu son chapeau de meringue et je l’ai cavalièrement attribué à la Fée Paris-Brest. S’il me vient des aspirations de revisitation, je crains le pire. Légère et colorée, chaque pâtisserie fait l’objet d’une exécution remarquable que j’ai voulu mettre en lumière en vous révélant l’architecture intime de leur composition. Sous les yeux effarés de Monsieur, j’ai donc pratiqué un rite barbare qui consiste à couper en deux de gracieuses réalisations. Les clichés parlent d’eux-mêmes. Ils illustrent tout le travail que chaque bouchée nécessite. Je suis fascinée par tant de précision sur des formats aussi réduits. Et Monsieur pense qu’il n’y a pas la lumière à tous les étage voire que je ne suis pas seule là-haut. La Fée Tarte Vanilles - sablé dacquoise amande, ganache vanille, panacotta vanille - merveilleusement parfumée dont la crème aux vanilles de Madagascar, d’Inde et de Tahiti exprime des arômes longs en bouche. Le biscuit peu sucré allié à la surprise de pétales de maïs grillé, laisse place à l’expression des vanilles du dôme. Un feu d’artifice de notes vanillées.


Fée Saint Honoré - Les Fées Pâtissières
Fée Fraisier - Les Fées Pâtissières
Fée Paris-Brest - Les Fées Pâtissières

La Fée Saint Honoré - chou croustillant crème moelleuse au rhum, caramel fleur de sel, glaçage caramel croquant et chantilly à la vanille - joue sur les variations de texture joyeusement complexes entre craquant, fondant et chou douillet. La Fée Fraisier - biscuit à l’amande croustillant, praliné pistache, gelée de fraise, crème légère à la fraise et fraise fraîche - propose un remarquable équilibre des parfums et du sucre, l’acidité légère du fruit, le fondant de la panacotta. La Fée Paris-Brest - pâte à chou, praliné à l’ancienne, gelée de pomme verte, crème mousseline noisette - est une pâtisserie très construite, légère et onctueuse à laquelle la vivacité de la pomme verte, son acidité confère une subtilité des plus intéressantes. La Fée Baba au Rhum - baba imbibé légèrement au rhum à la citronnelle et aux agrumes, coulis de mangue et crème onctueuse - cache sous une apparente simplicité des trésors de parfums aux saveurs exaltées. 


Fée Tarte Citron - Les Fées Pâtissières
Fée Tarte Citron - Les Fées Pâtissières

La Fée Tarte Citron - sablé très croustillant biscuit léger, gelée citron confit, crème citron yuzu et zeste de citron vert -  fraîcheur acide des agrumes et perfection d’une construction intense. Subtilité de la recette, Sarah, très sensible au goût légèrement ferrugineux que l’oxydation du citron génère au contact des ustensiles en métal, a désiré que celui-ci ne soit ajouté qu’en toute fin de recette afin de préserver son parfum. La Fée Meringue Framboise - meringue aux éclats de framboise croustillants, mousse légère au chocolat blanc, confiture de framboise - très joli visuel, textures ludiques, croquant de la coque de chocolat, croustillant de la meringue, douceur de la mousse. La Fée Bonbon - guimauve comme une Tagada crème au parfum de bonbon et confiture de fraise - tout en rondeur évoque les sucreries régressives version couture. La Fée Religieuse au Chocolat - chou croustillant, crème moelleuse au Manjari, glaçage chocolat - d’une évidence gracieuse, une sobriété aimable magnifiant l’intensité du chocolat.


Oeuf de Pâques et Golden ticket - Les Fées Pâtissières


A l’occasion de Pâques, les Fées Pâtissiers proposent un concours à la façon de Willy Wonka dans  Charlie et la chocolaterie. Si vous avez rêvé du Ticket d’or en lisant Roald Dahl, vous pouvez tenter votre chance afin de gagner une journée d’exception dans le laboratoire des Fées en compagnie d’Eddie Berghamen o vous créerez votre gâteau sur mesure. Cent œufs en chocolat sont mis en vente jusqu’à lundi. Cette dentelle cacaotée renferme un œuf doré où sont disposés des chocolats praliné, cacahuètes, praliné-noisettes, praliné-amandes, mousse caramel au lait et caramel demi-sel mais également des mini-tablettes de chocolat au lait, croustillant coco, chocolat blanc croustillant coco et des petits poissons aux trois chocolats. N’ayant pas de vacances d’été cette année et ne redoutant pas l’épreuve du bikini, je vais tenter ma chance ! Gourmands, petits et grands, demoiselles à l’appétit d’oiseau, fins gourmets, tous trouvent leur bonheur aux Fées Pâtissières !

Les Fées Pâtissières
21 rue Rambuteau - Paris 4
Tél : 01 42 77 42 15
Horaires : de 11h à 20 du mardi au samedi et de 11h à 19h le dimanche - fermé le lundi sauf pour le lundi de Pâques ouvert toute la journée

La pâtisserie: 3,80 euro
Le coffret de 2 fées: 7,60 euro
La sélection de 6 gourmandises : 21 euro
Le coffret de 9 : 31 euro
Petite boîte cadeau 7 pâtisseries 35 euro, la grande 12 fées, 55 euro 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires :

Sheily a dit…

Je ne vais jamais arriver à me mettre au régime...

Rachel a dit…

Oulalalalalalala la gourmande que je suis n'a pas intérêt à passer devant cette vitrine, tout a l'air tentant!!!!

Caroline a dit…

@ Sheily : Ces pâtisseries sont toutes petites, ça ne compte pas ;)

@ Rachel : Difficile de faire un choix et encore plus de ne pas succomber !

La Flaneuse a dit…

Ohhhh là... j'ai très envie de craquer et retrouver Charlie et la Chocolaterie ;)

Share this

Related Post