vendredi 7 février 2014

Mes Adresses : Neo T, Maison de thé, voyage immobile entre Asie et Paris - 89, rue des Martyrs - Paris 18

Neo T - maison de thé - rue des Martyrs - Paris 18


Lieu de dégustation et d’échanges, Neo T est un comptoir d’Orient au pied de la Butte Montmartre dans le quartier des Abbesses.  Dans cette jolie maison de thé entre tradition et modernité, Valérie Stalport dispensent, depuis 7 ans, ses précieux conseils avisés s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs éclairés. C’est son engouement pour la culture chinoise qui a poussé cette passionnée à se lancer dans l’aventure du thé. Une passion qu’elle partage avec bonne humeur et entrain répondant avec chaleur aux questions les plus simplistes des béotiennes dans mon genre. Neo T, une échoppe colorée où découvrir des produits d’exception et également un salon de thé confetti en mezzanine.



Neo T - rue des Martyrs - Paris 18
Neo T - Une vitrine colorée
Neo T - Chat porte-bonheur japonais brûle-thé
Neo T - Le salon de thé en mezzanine


Avec une sélection de plus de 200 thés provenant des quatre coins d’Asie, Chine, Japon, Inde, Ceylan, Taiwan, Vietnam, Laos, Neo T rend hommage à cette boisson naturelle aux propriétés antioxydantes, apaisantes ou dynamisantes selon les crus répondant à une philosophie de bien-être et d’authenticité. Pour ceux qui s’inquiéteraient au sujet de l’absorption du fer, sachez que c’est un problème seulement lorsque le thé est bu pendant les repas. En dehors, aucun souci.

Les thés cueillis dans l’année sont conservés dans de jolies boîtes vertes crées en exclusivité par la maison lilloise Paul Lagache. Le catalogue comme une invitation au voyage vise l’originalité et l’authenticité. Chaque année, Valérie se rend en Asie à la rencontre des petits producteurs, rencontres humaines autour d’un art ancestral. La qualité d’un thé est assurée par différents critères avec en tout premier lieu le savoir-faire du producteur. Les arômes sont liés à la fois au climat et à la terre qui porte les théiers mais également à cette connaissance intime de la plante. Culture naturelle respectant le rythme des saisons et de la nature, cueillette à la main préservant l’intégrité des bourgeons, manufacture locale - flétrissage pour ramollir les feuilles, oxydation ou pas selon la famille de thé, séchage, nettoyage.


Neo T
Art de la table - Neo T
Bourgeons de roses - Neo T
Neo T
Boîte à thé - Neo T


Chez Neo T, du raffinement naturel des grands crus à la subtilité des thés parfumés élaborés, chacun trouvera son bonheur. On compte sept familles de thé provenant de la même plante mais dont le processus de maturation permet d’obtenir des parfums et des vertus très différentes. Le thé jaune, le plus fin, riche en bourgeon subit une légère oxydation en chambre et un séchage en bassine ou en four à chaleur sèche pour bloquer le processus. Abondamment dosé en théine, il est très stimulant - grand nom : Huang Ya. Le thé vert, le plus riche en antioxydants est cueilli et flétri de façon classique mais n’est pas oxydé - grands noms : Puit du Dragon (Long Jing) Thé de la Montagne jaune (Huang Shan.) Le thé bleu-vert, Oolong, Wulong semi-oxydé, propose la gamme la plus variée. Produit en Chine et à Taïwan, son oxydation est partielle. Il offre des dominantes aussi bien minérales, que florales, fruitées, boisées ou encore torréfiée. C’est le savoir-faire du producteur qui lui donnera tout son bouquet de la même façon que l’œnologue élève un vin. Il possède des vertus relaxantes et des  qualités gustatives très intéressantes - grands noms : Tie Guan Yin (Déesse de la Miséricorde) Deng Ding.


Hymne à l'amour - Thé parfumé Neo T
Hymne à l'amour - Thé parfumé - Neo T


Le thé noir - dit rouge en Chine à cause de la teinte carminé qu’il prend à l’infusion est un thé totalement oxydé. Ce que les occidentaux appellent thé rouge est en fait du Rooibos. Une tisane réalisée à partir des feuilles d’un buisson africain de la famille des accacias qui n’a rien à voir avec la feuille du théier. La manufacture du thé noir nécessite plusieurs passages dans différentes chambres d’oxydation - grands noms : Darjeeling, Yunnan Imperial, Ceylan. Le thé sombre dit Pu’erh, le plus détox est un thé du Yunnan exclusivement chinois. Il n’est pas oxydé mais fermenté, selon un procédé de moisissure noble. Il possède des vertus digestives, détoxifiantes et anti-cholestérol - grands noms :  les Pu’erh crus ou les Pu’erh cuits (millésimés.) C’est le seul thé qui se bonifie avec le temps. Pour concevoir les thés parfumés ou aromatisés, divers thés sont mélangés avec des arômes naturels, fleurs, fruits, huiles essentielles. Le thé Earl Grey est par exemple un thé noir parfumé à la bergamote et le thé russe également un thé noir, parfumé aux agrumes. La légende veut que les galettes thé acheminées sur la route de la soie grâce aux caravanes traversant l’Asie jusqu'en Russie aient été transportées à proximité de fruits qui leur ont donné toute leur spécificité.


Dégustation de thé à la soirée e-parisiennes


Chez Neo T, les fleurs de thé sont sculptées dans l’atelier de M. Wang à Huang San dans la province de l’Anhui en Chine. Au cœur d’une cinquantaine de bourgeons de thé vert, une plusieurs fleurs naturelles (jasmin, osmanthe, rose, violette, lotus, œillet) apportent un parfum remarquable. Lors de l’infusion, la fleur se déplie révélant un motif tressé. Petite précision concernant les thés en sachets. Alors qu'ils ont plutôt mauvaise réputation à cause de la grande industrie, ils ne sont pas forcément de moins bonne qualité dans une maison de thé. Ils sont  composés de feuilles brisées, tiges moins esthétiques à l’infusion mais issus de grands crus également donc savoureux. Et c'est avec délice que j'ai pu goûté Tigre et Dragon, un thé vert parfumé au citron, citronnelle, gingembre et menthe. Un vrai coup de cœur !


Dégustation de thé à la soirée e-parisienne - Neo T
Dégustation de thé à la soirée e-parisienne - Neo T
Dégustation de thé à la soirée e-parisienne - Neo T


L’art du thé, au Japon la Voie du Thé, le Chadô est art de vivre procédant d’une certaine philosophie de la voie médiane et de l’apaisement minimaliste. J’ai découvert Neo T lors d’une soirée e-parisienne organisée par l’agence Willina que Sheily et Nathalie animent avec bonne humeur et enthousiasme. Nous avons eu l’occasion d’assister à une dégustation de thé verts Oolongs, très peu oxydés, originaires de la région du Fujian en Chine. Pour apprécier les grands crus, une formation du palais est nécessaire.  Rareté, virtuosité du producteur apportent la préciosité à ses thés d’exception. Peu habituée à ce type de breuvage - Caroline la barbare. Oui ? c’est moi - j’ai été très surprise par leur parfum végétal très vert qui évoque le cresson, les herbes fraîches, les légumes, l’épinard.

Pour la Saint Valentin, les thés aromatisés Aphrodite - thé vert parfumé ananas, gingseng, gingembre - et Love - thé vert parfumé au jasmin, vanille, bergamote - sauront vous combler. Neo T propose également objets de décoration comme des chats porte-bonheur japonais, livres et encens. L’art de la table n’est pas en reste, théières et tasses artisanales traditionnelles ou créations pimpantes de jeunes designers, céramiques chinoises et japonaises mais aussi productions originales de potiers français. Pour accompagner l’heure du thé, les produits d’épicerie vous surprendront : tablettes de chocolat, macarons, pâtes d’amande. Un grand merci à Valérie pour son accueil ainsi qu’à toute l’équipe des soirées e-parisiennes.

Neo T
89, rue des Martyrs - Paris 18
Tél : 01 53 41 69 76
Horaires : du mardi au samedi 11h - 19h30 et le dimanche 15h - 19h
Fil Twitter de Neo T


6 commentaires :

nalou à paris a dit…

hello :)
j'ai beaucoup aimé la découverte des thés lors de la soirée e-parisiennes
il faut vraiment que je prenne le temps de sortir de mon 11ème ^^

Caroline a dit…

Je n'ai pas le palais assez formé pour apprécier des grands crus comme ceux que l'on a goûté à la soirée mais ça m'a donné très envie d'en découvrir plus sur cet univers.

Lulu from Montmartre a dit…

La prochaine fois que tu viens dans le quartier, fais-moi signe ! ;)

yuko a dit…

J'aime beaucoup l'ambiance, c'est un peu comme si on sentait l'odeur du thé jusqu'ici ;)

La Nantaise a dit…

Je viens de découvrir (oui je suis lente) qu'on avait du se croiser à cette soirée Art Tea Time des eParisiennes...
Dommage, j'aurai adoré discuté avec toi !

Caroline a dit…

@ Lulu from Montmartre : Promis, sans faute !

@ yuko : Et quels parfums ! Vraiment divine cette jolie boutique.

@ La Nantaise : Ce n'est que partie remise :D

Share this

Related Post