Ailleurs : Tour Neuve, dite aussi Tour de l'Horloge, ouvrage patrimonial du XIIIème siècle, l'une des quatre portes des remparts médiévaux de Sélestat

 

La Tour Neuve, dite aussi Tour de l'Horloge ou Tour des Chevaliers, se situe au Sud du coeur historique de Sélestat. Érigée lors de la construction de la deuxième enceinte en 1280, elle est alors l'une des quatre portes permettant de franchir les remparts, élément stratégique du système défensif de la ville. Elle se situe sur le chemin de Ried au carrefour de voies importantes, position géographique favorable à l'essor du commerce, promesse de prospérité. L'ouvrage primitif se compose d'une tour crénelée dotée d'échauguettes hexagonales aux angles, une avant-porte et un pont-levis. À proximité de la tour défensive, un premier arsenal, dépôt de munitions et de matériel militaire, futur arsenal Saint Hilaire, complète le dispositif. 







Au XVIIème siècle, l'évolution des technologies, et en particulier de l'artillerie, rend nécessaire un aménagement. Vers 1650, la Tour Neuve se voit surélevée, avec l'adjonction un nouveau corps maçonné, érigé sur la terrasse originelle, également pourvu d'échauguettes. 

Vauban conçoit de nouvelles fortifications en 1691 qui déplacent les frontières de la ville de Sélestat. Au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1871, l'Alsace et la Moselle sont annexées par l'Empire allemand et les remparts démantelés par l'administration militaire.

En 1891, un incendie dévaste le quartier où se trouve la Tour Neuve. Toiture et lanterne sont reconstruites à la suite du sinistre. 







La Tour de l'Horloge dispose d'un décor peint remarquable. Sur la face Sud, figure une fresque datée de 1436, Crucifixion qui représente le Christ sur la Croix, sainte Marie et saint Jean, sainte Foy et saint Christophe. Elle a fait l'objet de nombreuses restaurations, en particulier en 1615 par Melchior Bittel, en 1952 par Arthur Graff et dernièrement en 2006 par Martine Missemer. Trois inscriptions latines rendent compte des aménagements menés au XVIIème siècle. 

Sous la voûte, se trouvent des armoiries, le lion de Sélestat, l'aigle des Habsbourg ainsi que deux fresques. L'une représente l'activité des corporations, l'autre une scène de vendanges et de chasse. 

La Tour Neuve, Tour de l'Horloge, est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 18 juin 1929.

Tour Neuve Tour de l'Horloge 
rue des Chevaliers - 67600 Sélestat



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.