La tombe de Georges Moustaki (1934-2013), 95ème division, avenue Transversale n°2, cimetière du Père Lachaise, dans le XXème arrondissement de Paris, recueille quotidiennement les hommages des admirateurs. Auteur-compositeur-interprète, peintre, écrivain, acteur, il était poète dans tous ses arts, engagé, contestataire, révolutionnaire. Il a écrit plus de trois-cents chansons, pour Piaf, Montand, Reggiani, et lui-même, parmi lesquelles "Le Métèque", "Ma solitude", "Joseph", "Ma liberté, "La dame brune" en duo avec Barbara, "Milord" pour Édith Piaf. Voyageur de la chanson française, il repose désormais non loin de celle-ci qu'il a aimé.
Home tombe de Georges Moustaki Paris : Tombe de Georges Moustaki (1934-2013) au Cimetière du Père Lachaise, sépulture d'un artiste engagé, d'un poète de la chanson française - XXème arr
Paris : Tombe de Georges Moustaki (1934-2013) au Cimetière du Père Lachaise, sépulture d'un artiste engagé, d'un poète de la chanson française - XXème arr
By La Rédaction At août 28, 2025 0
Le 3 mai 1934, Georges Moustaki nait Giuseppe/Yussef/Joseph Mustacchi à Alexandrie, de parents grecs de religion juive et de langue italienne, originaires de Corfou immigrés en Égypte. Son père, Nessim Moustaki, libraire et francophone, l'inscrit au lycée français d'Alexandrie ainsi que ses deux sœurs, Élisabeth et Marcelle. Cette dernière épouse le poète français Jean-Pierre Rosnay qui tient lui aussi une librairie. Ils vivent à Paris et accueillent "Jo" en 1951. Tout d'abord colporteur pour son beau-frère, il s'essaie au journalisme puis devient barman dans un piano-bar. À Saint-Germain-des-Prés, il fait connaissance avec le monde de la nuit et de la musique. Sa rencontre avec Georges Brassens, en hommage duquel il prend le prénom de Georges, détermine sa carrière à venir. Georges Moustaki devient parolier et compositeur.
En 1958, le guitariste Henri Crolla lui présente Édith Piaf. L'année suivant, il lui écrit "Milord", l'une de ses plus fameuses chansons. Ils entretiennent une liaison passionnée malgré leurs dix-huit ans d'écart et elle l'introduit auprès des bonnes personnes. Georges Moustaki écrit pour Yves Montand, Barbara, Serge Reggiani. Dans les années 1960, il compose ses plus grands succès. Artiste engagé, il participe aux événements de mai 1968, très impliqué dans les grèves ouvrières, et par la suite soutient le mouvement trotskiste.
Georges Moustaki écrit "Le Métèque" en 1969, tout d'abord interprété par Pia Colombo. Sur son album de 1969, figurent "Le Métèque", "Le facteur", "La mer m’a donné", "Ma solitude", "Le temps de vivre". Il monte sur scène pour son premier concert en vedette, à Bobino, en janvier 1970. Durant les trente années qui suivent, il parcourt le monde entier, prônant "la révolution permanente". Georges Moustaki est naturalisé français en 1985.
Affaibli par une maladie des bronches qui s'avérera incurable, il est contraint d'annuler des concerts en Espagne en 2009. En 2011, il annonce que son emphysème ne lui permet plus de chanter. Il soutient Philippe Poutou du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) dans le cadre des élections présidentielles de 2012.
Soigné à la clinique Maison du Mineur à Vence pour un emphysème qui l'empêche de chanter, il vit à Nice ses derniers mois. Il s'éteint dans la nuit du 23 mai 2013 à l'âge de 79 ans. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris le 27 mai 2013 selon les rites du judaïsme, en présence d'une foule d'anonymes et de personnalités amies venues lui rendre un dernier hommage.
Tombe de Georges Moustaki
95ème division - Allée Transversale n°2
Cimetière du Père Lachaise
Entrée principale : 8 boulevard de Ménilmontant - Paris 20
Horaires d’ouverture :
- De novembre à mi-mars : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - le samedi de 8h30 à 17h30 - le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h30
- De mi-mars à octobre : du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h30 à 18h - le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire