Paris : Hôtel de Choudens, hôtel particulier de la Nouvelle Athènes, ancienne École de la rue Blanche, aujourd'hui Blanche, salle de sport haut de gamme - IXème arr

 

L'Hôtel de Choudens, au 21 rue Blanche, ancienne École de la rue Blanche, aujourd'hui Blanche, un club de sport du groupe Masada, s'inscrit dans l'esthétique des hôtels particuliers de la Nouvelle Athènes, quartier des artistes au XIXème siècle. Inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 25 mars 1980, il fait l'objet d'une protection patrimoniale partielle. Elle concerne façades et toitures, escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, jardin d'hiver. L'Hôtel de Choudens est construit en 1901, à l'initiative de Paul de Choudens (1850-1925), éditeur de musique, musicien, librettiste, sur les plans de l'architecte Charles Girault (1851-1932). Il répond à une esthétique Beaux-Arts, caractéristique de la Belle Époque : symétrie de la façade et éclectisme, association d'inspirations néorenaissance, néogothique, néoclassique. Profusion des détails et des éléments architecturaux témoignent d'un goût pour le foisonnement décoratif. Le travail des ferronneries d'art rappelle les débuts de Charles Girault en tant que dessinateur dans l'entreprise Bardin spécialiste des serrureries et ferronneries.  





En 1892, Paul de Choudens reprend la direction de la maison d'édition familiale fondée en 1844. Alors domicilié rue de Milan, il souhaite faire construire un hôtel particulier, à la fois domicile de sa famille, et espace de travail. Il acquiert, en 1899, un ancien hôtel particulier au 21 rue Blanche, propriété de la veuve d'Arthur Péricault de Gravillon. Il confie la conception de sa future résidence à l'architecte en vogue, Charles Girault (1851-1932). Grand Prix de Rome en 1880, auteur du Petit Palais, édifié à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, ce dernier a également supervisé le chantier du Grand Palais. Il devient membre de l'Institut en 1902 puis architecte de la famille Rothschild et du roi Léopold de Belgique. 

Pour Paul de Choudens, Charles Girault imagine un bâtiment à la fois résidence privée, espace de travail et de réception, sur deux étages et un niveau de combles. Au sous-sol, se trouvent les cuisines et l'office, ainsi que les structures techniques modernes, calorifère, monte-charge, machinerie hydraulique de l'ascenseur, système d'alimentation en eau ainsi que son filtrage et son chauffage. Au rez-de-chaussée, l'entrée et la salle d'archives. Au premier étage, les espaces de réception, les chambres de maîtres en enfilade, sont desservis par une vaste galerie. Du fait du dénivelé de la parcelle, ce niveau ouvre sur le jardin d'hiver et le rez-de-jardin. Au deuxième étage, côté jardin, l'architecte a développé les chambres des trois enfants, celle de la gouvernante et une salle d'étude. Côté rue la vaste salle d'audition surprend par la hauteur sous plafond de 7 mètres. L'opulence originelle des décors intérieurs et du confort moderne traduisent la réussite du propriétaire.

En 1943, le Centre de formation professionnel du spectacle, école préparatoire au concours du Conservatoire national d'art dramatique, fondé en 1941, au 32 rue Flachat, prend ses quartiers au 21 rue Blanche. Le Centre est placé sous tutelle de l'Enseignement technique rattaché au ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1951, l'école évolue et complète ses cursus avec des sections dédiées aux métiers techniques, éclairagiste, régisseur, costumier, décorateurs. En 1968, les ayants-droits de Paul Choudens vendent l'hôtel particulier à la Ville de Paris. En 1969, le centre devient un lycée technique, l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. L'ENSATT passe sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur en 1993 et s'installe à Lyon en 1997.  






L'Hôtel de Choudens, désaffecté, laissé à l'abandon est squatté. En 2011, la Ville de Paris cède le bâtiment à JCS Invest pour la somme de 5,2 millions d'euros, un montant bien inférieur aux prix du marché. Arthur et Frank-Élie Benzaquen, propriétaires du Ken Group, devenu Masada en 2024, spécialiste des salles de sport haut de gamme - le Ken Club dans le XVIème arrondissement fondé par leurs parents en 1987 et le Klay lancé en 2006 dans le IIème arrondissement - investissent l'Hôtel de Choudens en 2013. La restauration du site, opération d'envergure, est confiée à l'agence Toro & Lieutard et l'architecte Franck Hammoutène. Le nouveau club de sport, 3000m2 sur six niveaux, ouvre ses portes en 2017. 

Hôtel de Choudens - Club Blanche
21 rue Blanche - Paris 9
Métro Trinité d'Estienne d'Orves ligne 12 / Blanche ligne 2

Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 


Bibliographie