Paris : Église Protestante Allemande à Paris - Christus Kirche au 25 rue Blanche - IXème arr


L'Église Protestante Allemande à Paris - Christus Kirche, au 25 rue Blanche, dans le IXème arrondissement, a fêté ses 120 ans en 2024. Édifiée entre 1893 et 1894 sur les plans de l'architecte allemand Karl Mohrmann (1857-1927), elle se distingue par l'élégance de sa façade néo-romane. Un pélican et un phénix sculptés, symboles de chrétienté, ornent le beau portail.






Au lendemain de l'Édit de Nantes, promulgué en 1598 par le roi Henri IV, le culte protestant est cantonné à certains et ses célébrations interdites à Paris. Les Huguenots germanophones de la Capitale, diplomates, artistocrates, marchands ou étudiants, se retrouvent au sein de l'ambassade de Suède pour pratiquer leur foi et suivre les offices en allemand. La paroisse protestante de Paris est officiellement fondée en 1617. Louis XIV révoque l'Édit de Nantes en 1685. Les populations protestantes expulsées migrent en masse vers des pays plus accueillants.

Sous la Révolution française initiée en 1789, le régime de la Terreur (1793-1794) organise la déchristianisation de la société, fermeture des églises et destruction des symboles chrétiens. Le Concordat rétablit officiellement le culte en 1802.

À la suite de la Révolution de 1848, de nombreux Allemands des classes populaires s'installent à Paris. L'église protestante joue un rôle social important, aide aux indigents, construction d'écoles. Deux lieux de culte sont construits puis consacrés en 1866, l'église de la Colline, aujourd'hui église orthodoxe, et l'église de l'Ascension aux Batignolles, consacrées en 1866.

Au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870-71, les sentiments antagonistes divisent les esprits entre branches luthérienne allemande et française. Les communautés protestantes francophone et germanophone choisissent de faire sécession. La séparation prend forme à la fin du XIXème siècle dans la construction de l'église du 25 rue Blanche, inaugurée en 1894.







Sous l'effet de la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, l'église protestante allemande à Paris devient une association cultuelle, dirigée par un conseil presbytéral. Elle demeure liée par contrat à l'organisation centrale de l'Église protestante en Allemagne, EKD. 

En 1911, l'église de la rue Blanche se dote de nouveaux espaces, notamment des bureaux et un logement destiné au pasteur. Durant la Première Guerre Mondiale, les associations et institutions allemandes sur le sol français sont fermées. L'activité paroissiale ne reprend au 25 rue Blanche qu'en 1927, sous l'impulsion du pasteur Dahlgrün. 

De 1933 à 1945, la position de l'église allemande protestante présente deux visages, en façade soutien au IIIème Reich, dans la clandestinité aide aux personnes persécutées par les Nazis. Les bâtiments sont réquisitionnés à la Libération. En 1945, trois institutions protestantes occupent l'église de la rue Blanche, la CIMADE, Comité inter-mouvements auprès des évacués, association de loi 1901, la Mission suédoise pour Israël et l'aumônerie des étranges protestants en France. La paroisse reprend son activité cultuelle en 1954 avec le pasteur Dahlkötter. 

Église Protestante Allemande à Paris Christus Kirche 
25 rue Blanche - Paris 9
Métro Trinité d'Estienne d'Orves ligne 12 / Blanche ligne 2



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.