Le square Antoine Blondin voit le jour en 1988 dans le cadre du réaménagement de la ZAC Ancien village de Charonne, opération urbanistique d'envergure menée sous la houlette de l'architecte Bertrand de Tourtier. Sa dénomination rend hommage à Antoine Blondin (1922-1991), écrivain, journaliste, auteur notamment du roman "Un singe en hiver" (1959), adapté au cinéma, en 1962, par le réalisateur Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. L'homme de lettres est enterré au cimetière du Père Lachaise voisin. Le square Antoine Blondin donne accès au Jardin suspendu, un toit terrasse végétalisé animé par l'association Multicolors, spécialiste de la permaculture. Elle organise des ateliers variés - qui valorisent une forme de reconnexion avec la nature - destinés aux écoles des environs ainsi qu'au grand public.
Dissimulé aux regards par l'ensemble de bâtiments aux alentours, le square Antoine Blondin s'inscrit dans un contexte de proximité, enclave de quiétude, à la fois jardin confidentiel, espace de détente et aire de jeux pour les enfants. Il compte de nombreuses essences d'arbres, catalpas, liquidambars, pommiers, tilleuls cordata, magnolias. Azalées, rhododendrons, rosiers arbustifs Maria Callas agrémentent les massifs.
En 2007, la création d'une mare confère au square Antoine Blondin une nouvelle dimension écologique, étape clé d'un réseau de biodiversité. Il rejoint la Trame verte et bleue, corridor vert des départements de Paris et de la petite couronne, étapes intermédiaires constituées d'habitats naturels. Ce schéma régional de cohérence écologique d'Île-de-France introduit lors du Grenelle de l'environnement en 2009, a été adopté en 2013.
Enregistrer un commentaire