Paris : Jardin Casque d'Or, espace vert hommage à l'une des figures bellevilloises iconiques de la Belle Époque, immortalisée sous les traits de Simone Signoret dans le film de Jacques Becker en 1952 - XXème

 

Le Jardin Casque d'Or, ouvert en 1972, transformé en 1997, révisé en 2007, fait l'objet de nouveaux travaux d'embellissement au printemps 2025. Son nom rend hommage à Amélie Élie (1878-1933), légende bellevilloise immortalisée sous les traits de Simone Signoret par le cinéaste Jacques Becker, dans le film "Casque d'Or" en 1952. Prostituée, proche des Apaches, les bandes de voyous de l'Est parisien, Amélie fréquente les milieux interlopes de la Belle Époque. Son nom devient célèbre dans le cadre de l'affaire Manda-Leca. Deux hommes liés aux gangs bellevillois se disputent son cœur. Cette histoire de rivalité amoureuse tourne à l'affrontement armé. Lors du procès retentissant qui se tient 1902, ils sont condamnés au bagne.







Le paysage vallonné du Jardin Casque d'Or joue sur les niveaux, les dénivelés. Pelouses, terrasses et placettes offrent des dénivelés variés sur 4 500m2. Sorbiers, alisiers, peupliers noirs, paulownias, liquidambars et amélanchiers bordent un mail référence au Paris haussmannien. Un château fort de conte de fée domine l'aire de jeux que complètent des tables de ping-pong et un terrain de basket 

Créé en 2007, le jardin partagé, vaste de 1 400m2, est géré par l'association Les Haies partagées. Elle tient une permanence deux fois par semaine le mercredi et le samedi, facteur de lien social. Un arboretum conserve des spécimens remarquables. Une minuscule mare joue le rôle de réservoir de diversité.







Le jardin Casque d'Or appartient à la Trame verte et bleue, corridor vert des départements de Paris et de la petite couronne, étapes intermédiaires constituées d'habitats naturels. Ce schéma régional de cohérence écologique d'Île-de-France introduit lors du Grenelle de l'environnement en 2009, a été adopté en 2013. 

La Trame bleue, itinéraire aquatique propice à la biodiversité, permet aux espèces de se déplacer d'un milieu à l'autre. Dans le XXème arrondissement, le réseau s'étend du jardin naturel Pierre Emmanuel, au jardin Samuel de Champlain, en passant par le square Emmanuel Fleury, le square Antoine Blondin et le jardin Casque d'Or.

Jardin Casque d'Or
16 rue Michel de Bourges / rue de la Réunion / rue des Haies - Paris 20
Métro Buzenval ligne 9




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.