L'ancien commissariat du quartier de Charonne se caractérise par son gabarit modeste, ses allures villageoises. Au fronton du bâtiment, le blason de la Ville de Paris est l'oeuvre du sculpteur Gaston-Auguste Schweitzer (1879-1962). Jusqu'au la fin des années 2000, chaque quartier administratif du XXème arrondissement disposait de son propre poste de police. En 2009, ils sont réunis dans un même bâtiment, le commissariat central situé au 3 rue des Gâtines, à proximité de la place Gambetta. Désormais, ces locaux désaffectés du 66 rue des Orteaux semblent abandonnés. Pourtant, ils serviraient à l'occasion de bureaux administratifs à divers syndicats de police.
Home poste de police de Charonne Paris : Ancien commissariat de Charonne, curieux poste de police désaffecté au gabarit villageois - XXème
Paris : Ancien commissariat de Charonne, curieux poste de police désaffecté au gabarit villageois - XXème
By La Rédaction At juillet 10, 2025 0
Apposées sur la façade, deux plaques commémorent l'engagement des forces de police lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de la Libération de Paris - 19 au 25 août 1944 - un escadron allemand prend d'assaut le poste de police de Charonne afin de libérer leurs camarades arrêtés par les Français. Le 21 août 1944, les gardiens de la paix Marcel Imbert et Armand Jeudi perdent la vie dans cette attaque. Une seconde plaque rend hommage au gardien de la paix Georges Amodru arrêté par les Allemands en 1941, mort en déportation en 1945.
Ancien Poste de Police de Charonne
66 rue des Orteaux - Paris 20
Métro Maraîchers ligne 9
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire