Art de Vivre : La Maison de Champagne Billecart-Salmon s'associe avec la start-up londonienne Jukes afin de distribuer une collection de boissons sans alcool gastronomiques

 

La branche de distribution du Champagne Billecart-Salmon s'associe à la start-up Jukes, dans le cadre d'une extension des gammes. Rapprochées par la similarité de leurs valeurs, les deux maisons partagent un même objectif d'excellence, un souci du détail et une attention à l'expérience de dégustation. La société Jukes cordialities, fondée en 2020, à Londres, par Matthew Jukes, écrivain, journaliste et critique de vin de réputation internationale, a développé une collection de boissons sans alcool haut de gamme. Elle propose trois versions d'une décoction sur base de vinaigre de cidre biologique, réputé pour ses vertus bien-être, à laquelle sont associés des jus de fruits, de légumes, des herbes et des épices.

Ce partenariat exclusif entre Billecart-Salmon et Jukes ambitionne de participer à la diffusion des nouvelles boissons dans le monde entier. Déjà présents au sein d'établissements prestigieux, les élixirs Jukes s'invitent à la table des plus beaux restaurants, aux bars des palaces, notamment à Paris, Le Meurice, l'Hôtel de Crillon, Le Fouquet's, Le Royal Monceau Raffles, La Réserve, L'Arpège, le Pavillon Ledoyen, le Pré Catelan, ou encore chez des cavistes pointus tels que la cave Vino Sapiens et aussi les boutiques Kaviari. Les World Alcohol-Free Awards ont distingué les compositions Jukes par le prix de la Meilleure Gamme de Boisson 2024. 






Le consommateur moderne, informé et curieux, a développé des exigences gastronomiques auxquelles s'ajoutent un intérêt pour la traçabilité, le respect de l'environnement et plus généralement le bien-être. Afin de répondre à une demande croissante en boisson sans alcool, susceptibles d'offrir une expérience gustative similaire au vin, la maison Jukes a imaginé une collection pleine de saveurs. 

Matthew Jukes, le fondateur, travaille depuis plus de quarante ans dans le monde du vin. À défaut de trouver des alternatives sans alcool à même d'accompagner ses repas, il mène des recherches historiques. Il découvre alors une recette de cordial du XVIIème siècle, "Haymaker's Punch", assemblage de reliquats de fruits et légumes, allongé de vinaigre pour ses propriétés conservatrices. Dans sa cuisine, Matthew Jukes expérimente. Séduit par le vinaigre de cidre, qui exalte les arômes des ingrédients macérés, il prépare près de deux-cents jus mono-produit. Débute alors le jeu exaltant des associations. 






Durant plus d'un an, Matthew Jukes teste et compose ces premières créations. Il donne naissance à trois recettes originales : 
- Jukes 1, Le Blanc, eau gazéifiée, cassonade, vinaigre de cidre biologique, pêche, concombre, prune, pomme, ananas
- Jukes 6, Le Rouge, eau gazéifiée, cassonade, vinaigre de cidre biologique, mûre, cassis, framboise, fraise et prune 
- Jukes 8, Le Rosé, eau gazéifiée, cassonade, vinaigre de cidre biologique, concombre, pastèque, poire, melon, framboise, pomme, rhubarbe 

Les Jukes sont disponibles en deux formats, les fioles de concentré à mixer soi-même selon son goût avec de l'eau plate, pétillante ou du tonic, et les canettes de boisson pétillante prêtes à la consommation. 






Tandis que les vins désalcoolisés par procédés industriels, distillation sous vide, manquent cruellement d'élégance, Jukes embrasse un parti pris à rebours, porté par une sensibilité aux beaux produits, aux savoir-faire. Plus sophistiquées, les options gastronomiques sans alcool de Jukes sont le fruit d'une expertise. La complexité des boissons, leurs qualités organoleptiques propices au pairing, reprennent les codes du vin en absence d'alcool. Les compositions Jukes perpétuent l'esprit de la haute cuisine, la quête du goût et la recherche de convivialité. Elles sont aujourd'hui servies à la table d'une vingtaine de restaurants étoilés. La démarche de la maison s'inscrit également dans un engagement pour le zéro déchet et la durabilité.

Jukes

Champagne Billecart-Salmon 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.