L'exposition "Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres" célèbre la diversité des collections cantiliennes, la singularité d'une production, écho des courants artistiques. Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, les cercles bibliophiles éditent des "beaux livres" à l'intention de leurs sociétaires. Ces ouvrages originaux, fruits de la rencontre, un éditeur, un artiste, un auteur, témoignent d'une bibliophilie créatrice, pendant de la bibliophilie rétrospective qui consiste à la collection de livres anciens.
Initié par Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), prince collectionneur et bibliophile averti, le corpus conservé au château de Chantilly s'est enrichi au fil des ans. À sa disparition, les sociétés bibliophiles lui rendent hommage par l'édition de livres illustrés à tirage limité. Aujourd'hui, elles perpétuent la tradition et déposent régulièrement des exemplaires récents au domaine de Chantilly, propriété de l'Institut de France. "Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres", événement orchestré par Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des bibliothèques et archives du musée Condé, réunit des ouvrages imaginés au sein de cercles bibliophiles tels que Les Amis du livre contemporain fondée en 1903, La Compagnie typographique créée en 1933, Les Cent Une association de femmes bibliophiles fondée en 1926.
Le travail de création de ces livres associe les écrivains, les poètes aux peintres et illustrateurs, les textes aux images. Les expérimentations artistiques empruntent la voie des estampes, découpures, aquarelles, photographies ou encore empreintes. À Chantilly, Camille Corot, Edouard Manet, Odilon Redon et Félicien Rops mais aussi Jean Lurçat, André Masson, Edouard Pignon-Ernest, François Schuiten, Nathalie Grall, Hervé Di Rosa signent les illustrations de ces oeuvres originales. À découvrir jusqu'au 6 mars 2025 au sein du Cabinet des livres du château de Chantilly.
Enregistrer un commentaire