Expo Ailleurs : Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres - Château de Chantilly - Jusqu'au 6 mars 2025

 

L'exposition "Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres" célèbre la diversité des collections cantiliennes, la singularité d'une production, écho des courants artistiques. Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, les cercles bibliophiles éditent des "beaux livres" à l'intention de leurs sociétaires. Ces ouvrages originaux, fruits de la rencontre, un éditeur, un artiste, un auteur, témoignent d'une bibliophilie créatrice, pendant de la bibliophilie rétrospective qui consiste à la collection de livres anciens.

Initié par Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), prince collectionneur et bibliophile averti, le corpus conservé au château de Chantilly s'est enrichi au fil des ans. À sa disparition, les sociétés bibliophiles lui rendent hommage par l'édition de livres illustrés à tirage limité. Aujourd'hui, elles perpétuent la tradition et déposent régulièrement des exemplaires récents au domaine de Chantilly, propriété de l'Institut de France. "Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres", événement orchestré par Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des bibliothèques et archives du musée Condé, réunit des ouvrages imaginés au sein de cercles bibliophiles tels que Les Amis du livre contemporain fondée en 1903, La Compagnie typographique créée en 1933, Les Cent Une association de femmes bibliophiles fondée en 1926.

Le travail de création de ces livres associe les écrivains, les poètes aux peintres et illustrateurs, les textes aux images. Les expérimentations artistiques empruntent la voie des estampes, découpures, aquarelles, photographies ou encore empreintes. À Chantilly, Camille Corot, Edouard Manet, Odilon Redon et Félicien Rops mais aussi Jean Lurçat, André Masson, Edouard Pignon-Ernest, François Schuiten, Nathalie Grall, Hervé Di Rosa signent les illustrations de ces oeuvres originales.  À découvrir jusqu'au 6 mars 2025 au sein du Cabinet des livres du château de Chantilly.








En 1830, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, hérite un vaste patrimoine de son parrain le dernier prince de Condé, notamment le domaine de Chantilly et les collections historiques de cette lignée érudite parmi lesquelles de précieux manuscrits enluminés.

La Monarchie de Juillet renversée en 1848, les Orléans s'exilent en Angleterre. À Londres, le duc d'Aumale, collectionneur sensible aux arts à l'instar de toute sa famille, prend goût à la bibliophilie. Son attention se porte tout d'abord sur les livres anciens - il fait alors l'acquisition des "Très riches heures du duc de Berry" - avant de se tourner vers les ouvrages contemporains. Il se révèle particulièrement sensible aux innovations, à la modernité des techniques. 

À la suite des saisies et nationalisations révolutionnaires, la plupart des grandes collections de livres sont dispersées. Ces ouvrages alimentent un temps un marché en expansion. Avec la raréfaction des bonnes occasions, les bibliophiles se tournent vers de nouvelles pratiques. Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, ils se réunissent en société d'érudits afin d'éditer des ouvrages à leur compte, selon leurs directives. La tradition se perpétue jusqu'à nos jours. Ils élèvent le livre au rang de création originale. 








Le duc d'Aumale reçoit en cadeau de la reine Victoria des exemplaires rares illustrés par Walter Crane (1845-1915) et William Morris (1834-1896). Il rejoint la Philobiblon Society, l'une des premières sociétés bibliophiles. Il succède au prince consort à la tête du cercle en 1862. De retour en France à la suite de la chute du Second Empire en 1870, il s'attache à la reconstruction du château de Chantilly et imagine des espaces spécifiques destinées à recevoir les 13 000 volumes de sa collection. En 1881, Henri d'Orléans devient président d'honneur de la Société des Amis des livres créée en 1874 qui s'attache à produire des éditions illustrées de la littérature contemporaine. 

Désormais commanditaires, les bibliophiles se rapprochent des grands marchands d'art, à l'instar d'Ambroise Vollard (1866-1939), galeriste de Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri Matisse, Pablo Picasso. Au tournant du XXème siècle, les sociétaires embrassent les courants littéraires et artistiques de leur temps, initiant des collaborations avec des artistes-peintres majeurs. 

Ouvrages confidentiels, véritables objets d'art, les livres présentés dans le cadre de l'exposition "Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres" invitent à redécouvrir les procédés artisanaux, techniques ancestrales que le progrès et les innovations contribuent à pérenniser tout en les renouvelant. Préservation et revitalisation d'un patrimoine écrit et artistique. 

Bibliophilie contemporaine. Trésors du Cabinet des livres 
Jusqu'au 6 mars 2025

Domaine de Chantilly
7 rue Connétable Château - 60500 Chantilly
Tél. : 03 44 27 31 80



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.