Le Beffroi de Béthune, emblème de la commune et de la région, dresse sa silhouette familière au coeur de la ville depuis le XIVème siècle. Classé par liste aux monuments historiques depuis 1862, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 15 juillet 2005, à l'instar de vingt-trois beffrois des Hauts-de-France, de Picardie et de Belgique.
La tour carrée, flanquée de tourelles hexagonales, est surmontée d'un campanile haut de 17 mètres. Elle culmine à 33 mètres. Au sommet, se trouve une girouette dragon, surnommée Beffy. Le beffroi, considéré comme le "clocher des marchands", clocher laïc, symbole des libertés communales et de la prospérité économique, a été modélisé pour créer le logotype de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Ses façades agrémentées de gargouilles sont scandées par trois tourelles d'angle.
Le Beffroi de Béthune se déploie sur cinq niveaux dont les élévations sont accessibles par un escalier de cent-trente-trois marches. Au premier étage, la salle des échevins au décor remarquable, sert de lieu de réunion des magistrats municipaux depuis le Moyen-Âge jusqu'en 1918. Le deuxième, salle du guetteur était occupé par le logis de la sentinelle. Le troisième palier, la salle du carillon est consacrée aux trente-cinq cloches. Le quatrième donne accès au chemin de ronde et à la salle de l'horloge, où se trouve le mécanisme qui enclenche les mélodies. La tyrolienne de Guillaume Tell joue à l'heure, le furet du Bois joli au quart, le P'tit Quinquin à la demie et le Pays d'Artois aux trois-quarts.
Enregistrer un commentaire