Paris : Mire du Sud ou Mire de l'Observatoire, stèle de pierre et outil de réglage des instruments géodésiques utilisés au XIXème siècle par les astronomes de l'Observatoire au coeur du Parc Montsouris - XIVème

 

La Mire du Sud ou Mire de l'Observatoire, stèle de pierre haute de quatre mètres, percée au sommet d'un oculus, se trouvait à l'origine dans les jardins de l'Observatoire. Elle matérialise alors le passage du méridien de Paris à l'Est du méridien de Greenwich qui l'a supplanté en 1911. Déplacée au sein du parc Montsouris, elle se trouve désormais à 70 mètres à l'Est de cette ligne imaginaire qui rallie le pôle Nord au pôle Sud. Le méridien de Paris se définit par un ensemble de points déterminés grâce à la première forme de la géographie mathématique moderne, la géodésie. Cette science développée afin de tracer les cartes géographiques s'attache à résoudre les problèmes de dimensions, de proportions puis de forme de la planète au moyen de triangulation et de mesures astronomiques. 








Utilisée comme instrument de réglage des outils des astronomes de l'Observatoire, à l'instar des "quart-de-cercle", la Mire du Sud est attribuée selon les sources à Antoine Vaudoyer (1756-1846), prix de Rome en 1783, architecte du palais des Beaux-Arts, ancien collège des Quatre-Nations en 1802, ou Jacques-Guillaume Legrand (1753-1807), auteur avec son associé Jacques Molinos, de la coupole en charpente de la Halle aux blés, future Bourse de commerce de Paris.

L'ouvrage inauguré en 1806 porte une inscription commémorative, dont le nom de Napoléon Ier a été supprimé, martelé probablement sous la Restauration (1814-1830). La Mire du Sud a rejoint le Parc Montsouris au Sud de Paris, pendant des Buttes Chaumont au Nord,  le bois de Vincennes à l'Est, le bois de Boulogne à l'Ouest. La création de cet espace vert est validée par décret le 22 février 1865. Le chantier débute en 1878 sous la direction d'Adolphe Alphand (1817-1891) "le jardinier d'Haussmann", directeur des services des Promenades et plantations, puis des Travaux de la Ville de Paris.

La Mire du Sud est inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 19 octobre 1928.

Mire du Sud Parc Montsouris
Côté Boulevard Jourdan - Paris 14
RER ligne B Cité Universitaire



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages
Le guide du promeneur 14è arrondissement - Michel Dansel - Parigramme
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Parigramme